Lundi 9 décembre, Kyiv Pride organisait une conférence « Kyiv Queer Talk ».

Au début de l’événement, environ 40 personnes se sont rassemblées sur place, mais 10-15 minutes après la première conférence, la police nous a informé du début d’une contre-manifestation.

Les assaillants ont essayé de traverser le cordon de la police et ont utilisé des pétards et des grenades fumigènes. Plus tard dans leurs réseaux sociaux, les « manifestants » ont qualifié leur attaque « d’action en soutien aux prisonniers de guerre et protection des valeurs traditionnelles ».

Nous avons pris la décision d’annuler l’événement et tous les participant-e-s ont été évacué-e-s en lieu sûr et de retour chez eux/elles en un seul morceau. Nous sommes reconnaissants à la police pour ses actions professionnelles et sa réponse rapide.

« Nous pensons que ce qui s’est passé hier est une violation des valeurs démocratiques pour lesquelles des dizaines de milliers de personnes se battent aujourd’hui. Nous prévoyons de nous adresser à la police avec une déclaration d’infraction et de continuer nos activités » a déclaré Kyiv Pride.

10 décembre 2024

Source : RESU