Le gouvernement Barnier est tombé – par 331 voix (ce qui veut dire que les « défections » espérées ou dénoncées par avance au PS n’ont pas eu lieu) s’étant portées sur la motion de censure du NFP à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement Barnier est tombé : c’est une défaite de Macron et de la V° République.

Le gouvernement Barnier est tombé : c’est la victoire de qui ? Le RN et divers commentateurs, alors que ce n’est pas sa censure qui a été votée, vont dire que c’est lui, pour pouvoir continuer la même politique : baisse des salaires réels, non abrogation de la réforme des retraites, casse des services publics, accélération en klaxonnant vers la catastrophe climatique.

En réalité cette chute, permise par le RN qui a parrainé et appuyé ce gouvernement tout au long de sa brève existence, est préventive, car l’irruption des larges masses va commencer demain 5 décembre.

Le sens de la chute de Barnier va donc s’éclaircir à partir de demain, dans quelques heures : la grève de masse des écoles et des services publics, qui est en train de réaliser l’unité de tous les syndicats, sera le coup de semonce d’une poussée sociale affrontant ce régime, son président et leurs gouvernements quels qu’ils soient.

Attention : dans l’immédiat, la constitution de la V° République permet, comme on l’a déjà vu pendant deux mois cet été, de maintenir un gouvernement démissionnaire « gestionnaire des affaires courantes« , qui ne pourra certes imposer aucun budget, mais dont les « constitutionnalistes » débattent déjà pour voir s’il aurait le pouvoir de légiférer … par ordonnances !

Demain, grévistes et manifestants doivent pouvoir l’exprimer, vont l’exprimer : la démocratie, c’est l’abrogation absolue des mesures de ce budget de guerre antisociale, comme la suppression de plus de 4000 postes d’enseignants dont 3150 dans les écoles ; la démocratie, c’est le contraire de ce qu’était le gouvernement Barnier nommé par Macron et parrainé par Le Pen ; la démocratie, c’est un gouvernement s’appuyant sur la majorité relative la plus importante, celle du NFP ; la démocratie, c’est la sortie de la V° République, par le départ de Macron non pour des élections présidentielles, mais pour une assemblée constituante !

La dynamique démocratique qui conduit à cela sera la poussée de luttes sociales qui s’engage, le 5 décembre pour sauver les services publics, l’école publique, la santé publique, les 10-12 décembre pour stopper tous les plans de licenciements et stopper la privatisation du fret SNCF. En effet, ils sont minoritaires, illégitimes, battus, mais c’est leur politique qui s’applique : la lutte sociale doit et va devenir politique, pour que ce soit la majorité sociale réelle et ses besoins qui déterminent le pouvoir politique.

Grève massive demain : dans les Assemblées générales, décidons de stopper la catastrophe « budgétaire » et le sabotage de tous les services publics en train d’être organisé par les sommets de l’État !

Préparons la grève tous ensemble, le 12 décembre, pour imposer la démocratie !

Gouvernement NFP Castet ! Macron ça suffit : à bas la V° République ! Démocratie ! Constituante !

Le 04/12/2024 à 22H30.

PS : Au moment où nous écrivons ces lignes, l’appel à la grève générale et les dizaines de milliers de manifestants viennent de sauver la démocratie en Corée du Sud, où le président Yoon Suk-yeol a tenté d’imposer la loi martiale pour faire passer son budget !