L’US CGT Commerce Paris informe de l’occupation que les grévistes de l’entreprise Orange Fox Bikes ont entamée pour appuyer leurs revendications. Les militants de US CGT Commerce et ceux de l’UD CGT 75 les accompagnent dans cette action. Nous appelons nos lecteurs à rendre visite aux grévistes en guise de soutien ou à participer à la caisse de grève.

Le communiqué des grévistes du 16 novembre :
Les ouvriers de Orange Fox Bikes ont occupé le local de l’entreprise avec le soutien de CGT
La grève des guides touristiques russes et ukrainiens continue pour un mois déjà. Le patron nous a refusé des contrats du travail. Nous, les guides et les mécaniciens avons travaillé pour 7€ par heure, certains entre nous pour 7 jours par semaine jusqu’à 10 heures par jour. Nous sommes des réfugiés et des immigrés, certains entre étaient les militants anti guerres à notre patrie. Les patrons ont utilisé cette condition. Après le début de la grève ils nous ont menacé de tout faire pour nous déporter vers nos patries ou la prison pour notre militantisme ou la guerre nous menacent.
La grève a reçu une immense soutien par CGT et les médias (https://www.mediapart.fr/journal/france/111124/paris-des-exiles-russes-et-ukrainiens-exploites-par-une-entreprise-touristique
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-des-guides-touristiques-russes-et-ukrainiens-en-greve-reclament-des-contrats-de-travail-30-10-2024-ARC6GSYE6JEW7H5DY5TOLKXDJA.php
https://www.liberation.fr/economie/social/a-paris-des-refugies-russes-et-ukrainiens-en-greve-contre-lentreprise-de-tourisme-qui-les-emploie-sans-contrat-20241109_UURL2VQ22NDCJNAAHVLJ7QFLME/
https://www.humanite.fr/social-et-economie/contrat-de-travail/ils-ont-fui-la-guerre-en-ukraine-ou-la-repression-russe-et-se-font-exploiter-en-france-les-orange-fox-bike-font-greve-commune).
Mais le propriétaire de l’entreprise a refusé de mener les négociations avec nous en appelant nos revendications « irréalistes ». Ils pensent que les ouvriers restants vont se trouver sans revenu et devrons donc céder. Vous pouvez nous soutenir par vos dons à notre caisse de grève (https://www.helloasso.com/associations/union-syndicale-cgt-du-commerce-et-des-services-de-paris/formulaires/1).
Notre collectif ne pense même a céder. Aujourd’hui nous les grévistes avec le soutien de plusieurs dizaines de militants de la CGT avons occupé notre local. Nous allons l’occuper jusqu’à nos revendications légales seront remplis. Si notre patron préféra ne pas respecter les lois on va créer un coopératif et travailler sans patrons et managers. En ce cas on va donner 10% de nos revenus au soutien de paix. Le reste sera partagé entre les travailleurs.
J’aimeJ’aime