À Kropyvnytsky, l’action « Sons du silence » s’est déroulée sans discours. Ses participants se sont rassemblés sur la place Heroiv Maidan à Kropyvnytskyi. Ils brandissaient des pancartes avec les inscriptions notamment : « L’accessibilité est un droit, pas un privilège », « L’accessibilité est un signe de respect pour les soldats qui reviennent de blessures », « Écoutez-nous, changez le monde ».

Pour l’organisatrice de l’action Lyudmila Shukruta   « Les personnes handicapées, en fauteuil roulant, ne peuvent pas se rendre sans problème là où elles étudient, là où elles veulent travailler. Le premier probléme concerne les bordures hautes, les rampes qui ne sont pas conformes aux normes de construction de l’État, les escaliers. Notre organisation publique a remporté le projet « Surmonter barrières », nous informons, montrons et surveillons les problèmes d’accessibilité non seulement dans notre ville, mais aussi dans les districts de la région de Kirovohrad ».

L’un des participants à l’action est Maksym Slipets, 40 ans. Il a perdu sa jambe après avoir été blessé pendant la guerre.

    « J’ai été hospitalisé pendant un an, j’étais en rééducation et maintenant je me déplace en fauteuil roulant depuis deux ans. Il faut faire attention à l’état des routes, des bordures, des rampes. C’est plus difficile là où il y a des pavés. »

Une centaine de personnes ont participé au rassemblement.

04/11/2024.

Source : RESU / PLT

« Je ne connais aucun abri pour personnes en fauteuil roulant »

À Zaporizhzhia, environ 90 % des refuges ne sont pas adaptés aux personnes handicapées. Selon Marianna Smbatyan, qui est en fauteuil roulant depuis sa naissance, depuis le début de l’invasion à grande échelle, elle n’a jamais pu se rendre seule à un abri. Actuellement, il existe 1 403 structures de protection civile dans la région de Zaporizhia, et environ 90 % d’entre elles sont des refuges qui ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite, a déclaré Evhen Myronenko, chef adjoint de l’administration régionale de l’État.

Selon Yevhen Mironenko, les besoins des personnes handicapées sont pris en compte lors de la réparation ou de la construction de nouveaux refuges. Des rampes sont notamment prévues dans les écoles souterraines actuellement en construction à Zaporizhzhia. Les citoyens pourront les utiliser le soir et la nuit, lorsqu’il n’y a pas d’étudiants dans l’établissement d’enseignement.

3 novembre 2024