Marioupol : nouvelle protestation populaire
Les habitants d’un quartier résidentiel de l’avenue Metallurgov ont participé à un rassemblement. Selon eux, les occupants ont démoli 21 maisons. Et au lieu des logements compensatoires promis, ils construisent des maisons hypothécaires. Les gens sont maintenant dans la rue !
« Les habitants des bâtiments démolis continuent de se blottir dans des appartements loués, des dortoirs, des maisons de vacances et chez des parents. Le bureau du procureur est inactif, l’administration évite les réunions ou hausse les épaules« , s’indigne la population.
Les manifestations deviennent déjà massives. Les habitants de Marioupol enregistrent des vidéos pour montrer l’attitude cynique des occupants à l’égard des citoyens.
Durant l’occupation, les occupants ont déjà démantelé plus de 460 maisons. Au lieu de cela, les Russes construisent des logements hypothécaires qui seront vendus à des Russes. Par conséquent, les gens se retrouvent à la rue. Ils n’ont d’autre choix que d’organiser des rassemblements.
28 octobre 2024
Le conseil municipal de Marioupol (en exil)
Lviv : coupable négligence du promoteur

Le 24 octobre, un accident s’est produit sur le chantier de construction de CITY House, au 56A de la rue Lypynskoho à Lviv : la flèche d’une grue à tour s’est brisée et est tombée pendant les travaux. Heureusement, aucun des ouvriers ou des passants n’a été blessé.
Selon Liubomyr, vice-président du syndicat des grutiers de la région de Lviv, la cause la plus probable de l’accident est la vétusté de l’équipement, ainsi que le manque d’entretien. Le fait qu’une grue présentant un défaut aussi systématique ait été autorisée à fonctionner démontre l’irresponsabilité du propriétaire et la négligence des autorités publiques compétentes.
Le complexe résidentiel CITY House appartient à Intergal-Bud, une société qui se présente comme « un leader parmi les promoteurs privés en Ukraine ». L’entreprise est connue pour de nombreuses infractions, y compris la construction sans l’obtention des permis appropriés, la vente illégale de territoires adjacents, la destruction de sites environnementaux et historiques. Il est donc logique que le « leader » des promoteurs corrompus en Ukraine soit également irresponsable en termes de sécurité sur le chantier et utilise des équipements obsolètes pour économiser de l’argent.
Liubomyr souligne que la vétusté des équipements et l’absence d’inspections sont des problèmes systématiques qui se manifestent sur de nombreux chantiers de construction. L’arbitraire des employeurs peut être contré en exigeant que les grues fassent l’objet d’inspections en temps voulu. Il est plus efficace de faire ces contrôles par l’intermédiaire d’un syndicat, car la pression collective est beaucoup plus puissante. Le syndicat peut également fournir une protection juridique aux grutiers en cas d’accidents causés par l’employeur.
Le syndicat des grutiers de Lviv appelle également toutes les agences gouvernementales qui délivrent des permis pour l’utilisation d’équipements de construction à assumer leurs responsabilités, car la vie et la santé des travailleurs de la construction et des habitants de la ville en dépendent !
28 octobre 2024
Трудова Галичина, média social qui porte la voix des travailleurs de Galicie.
Corruption à l’hôpital de Lviv

Le département de la santé de Lviv a démis de ses fonctions la directrice du 1er hôpital municipal Prince Lev, Marta Sokolovska, à la suite de l’incident concernant Maria Mazur, chef du service des allergies de l’hôpital, arrêtée pour corruption. Maria Mazur, allergologue, a été arrêtée pour avoir accepté un pot-de-vin de 3 000 dollars le 23 octobre.
« Le même jour, le département de la santé du conseil municipal de Lviv a indiqué que la directrice du département, Marta Sokolovska, dont l’équipe était impliquée dans l’incident, avait été démise de ses fonctions » a rapporté le service de presse du bureau du maire le 27 octobre.
Pour rappel, Maria Mazur a demandé un pot-de-vin à un patient pour influencer la décision des membres de la commission d’experts médicaux et sociaux de lui attribuer un groupe de handicap 3. Elle a été placée en détention après avoir reçu 3 000 dollars.
Lors des perquisitions effectuées dans son bureau, plus de 2,2 millions UAH en espèces et en différentes devises ont été saisis.
Par ailleurs, officiellement, le salaire moyen des infirmières est de 13 500 UAH pour autant qu’elles le perçoivent.
A Lviv, il y a quelques mois, les infirmières d’un hôpital, soutenues par Sois comme Nina, avaient demandé « l’ouverture des livres de comptes » de l’institution médicale. Demande refusée. Elles avaient donc fondé un syndicat.
28 octobre 2024
1 000 hryvnias pour chaque Ukrainien
À partir du 1er décembre, l’Ukraine lancera un nouveau programme de soutien aux citoyens, dans le cadre duquel chaque Ukrainien recevra mille hryvnias. C’est ce qu’a annoncé le président Volodymyr Zelenskyi. Ces fonds peuvent être utilisés pour payer les services publics, acheter des produits et des médicaments ukrainiens, des billets pour l’Ukrzaliznytsia [trains], des livres ukrainiens et des services culturels. Il sera également possible de reverser ces fonds pour répondre aux besoins des initiatives militaires et bénévoles.
Voici l’appréciation de Vitaliy Dudin de cette mesure.
1 000 UAH pour tout le monde, ce n’est pas encore le socialisme, mais c’est un pas dans la bonne direction.
De cette manière, il y aura au moins un retour partiel de ce qui a été volé au peuple et une contribution à la relance de la demande intérieure, car cet argent sera dépensé dans le pays. C’est une bonne nouvelle pour les pauvres, les retraités, les employés de l’État et les autres personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui sont coincés dans un seuil de pauvreté étroit. Dans le même temps, 1 000 UAH n’est pas une somme si importante pour notre peuple pour qu’il aime ce gouvernement.
Les propos selon lesquels cette mesure nuira à l’armée relèvent du populisme, car entre les mains des fonctionnaires, ces fonds ont encore moins de chances d’être utilisés à bon escient. Je ne doute pas que, s’ils ont la possibilité de faire don de ces 1 000 UAH directement aux forces armées, les gens le feront pour la plupart. Étant donné qu’un million de personnes servent, si les paiements leur sont étendus, les défenseurs seront parmi les principaux bénéficiaires.
Cette histoire montre une fois de plus que le néolibéralisme et les coupes budgétaires ne suffisent pas à gagner la guerre. Les citoyens ont besoin d’incitations positives pour soutenir l’État. Permettez-moi de vous rappeler que la plus grande unité du peuple a été observée dans les premiers mois de l’invasion, lorsque de nombreuses garanties sociales étaient en place (en particulier, pour le personnel militaire) et que l’État a versé 6 500 UAH à ceux qui ont perdu leur emploi.
Il s’agit peut-être de l’une des rares mesures progressistes pouvant être mises en œuvre dans le cadre de ce système de capitalisme oligarchique semi-périphérique. Seule la socialisation de l’économie et de la politique peut garantir une avancée dans la satisfaction des besoins sociaux et de défense.
26 octobre 2024
Plainte concernant l’interdiction aux enfants de communiquer en russe
Bohdan Kupcynskyi, directeur de l’organisation publique pour enfants « Nous faisons tout nous-mêmes », a déposé une plainte auprès du département de l’éducation de la municipalité de Jytomyr contre la professeure d’anglais du lycée n°25, Olena Fedchenkova, qui, selon Bohdan, interdit aux enfants de communiquer en russe en classe.
Le communiqué indique notamment qu’Olena Fedchenkova se permet de crier sur les enfants qui, pour une raison ou une autre, communiquent en russe pendant les cours d’anglais en 4e année du lycée n°25 de la ville de Jytomyr, disant aux enfants qu’elle ne comprend pas le langage des tueurs. Cela porte atteinte psychologiquement à l’honneur et à la dignité des enfants qui suivent des cours d’anglais en russe, indique le communiqué. Dans sa plainte, Bohdan Kupcynskyi demande à la direction du ministère de l’Éducation de suspendre Elena Fedchenkova de l’enseignement en 4e année.
25 octobre 2024
Odessa : contre le démantèlement de monuments

Les artistes ont fait appel à l’UNESCO pour demander le report du démantèlement de monuments d’Odessa.
Des militants de secteur de la culture qui s’opposent à la démolition de monuments et au changement de nom des rues d’ Odessa ont fait appel à l’UNESCO. Les artistes estiment que la décolonisation devrait être reportée jusqu’à la fin de la guerre.
Dans un appel adressé à la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, il est souligné que la décision de démanteler les monuments et de renommer les toponymes a été prise sans consultations publiques.
« Il y a beaucoup à dire en faveur de la décolonisation de l’Ukraine, mais pour Odessa, dont une grande partie du centre historique a été construite sous l’administration impériale russe, ce programme d’effacement constitue une pente dangereusement glissante et laisse place à une interprétation ambiguë, met en péril une partie importante du patrimoine mondial d’Odessa et de son esprit cosmopolite polyphonique« , indique le document.
Jusqu’à présent, 118 personnes ont signé la pétition. Parmi eux figurent le chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique d’Odessa Hobart Earl, le chef du département scientifique du Musée d’art d’Odessa Kyrylo Lipatov, la fille d’Isak Babel, Lidia, et le petit-fils de l’écrivain Andriy Malyaev-Babel, le journaliste et personnalité publique Leonid Shtekel, l’artiste Mykhailo Réva.
Les militants soulignent que cet été, l’OVA a pris la décision de renommer les rues, qui ont été nommées non seulement en l’honneur de ceux qui ont construit et défendu Odessa, mais aussi en l’honneur des opposants et des victimes des régimes soviétique et impérial. En particulier, les artistes soulignent qu’Alexandre Pouchkine a été exilé à Odessa pour ses activités anti-tsaristes, que Konstantin Paustovsky a critiqué la révolution soviétique et n’a jamais été membre du Parti communiste et que l’écrivain Isak Babel est mort pendant les purges de Staline. En outre, l’administration militaire a décidé de démanteler 19 monuments, en particulier celui de Pouchkine, et de priver certains autres de leur statut protecteur.
24/10/2024.
Source : RESU