Des dizaines de militants d’un syndicat des dockers grecs ont bloqué le chargement d’un conteneur de munitions destinées à Israël en signe de protestation contre la guerre de Gaza, ont déclaré Vendredi 18 Octobre 2024 à Reuters des responsables des garde-côtes et du syndicat.
Le conteneur, arrivé Jeudi 17 Octobre 2024 au port grec du Pirée, contenait vingt et une tonnes de munitions, a déclaré à Reuters l’un des syndicalistes sous couvert d’anonymat. La cargaison a été transportée par camion depuis la Macédoine du Nord et elle devait être chargée à bord d’un navire battant pavillon des îles Marshall à destination d’Israël.
Les syndicats n’ont pas fourni d’autres détails sur le type de munitions que le conteneur aurait contenu et il a été impossible dans un premier temps de vérifier le contenu réel du conteneur.
Avant l’incident, le syndicat des dockers avait appelé les travailleurs à protester et à bloquer l’envoi d’armes et de munitions qui seraient utilisées dans la guerre de Gaza.
« Il est temps de crier haut et fort que nous ne permettrons pas au port du Pirée de devenir un tremplin pour la guerre. Nous nous battons pour la paix et contre la participation de la Grèce à la guerre », écrivent-ils dans une déclaration mise en ligne sur Facebook.
Des photos téléchargées plus tard sur la même page Facebook montraient des syndicalistes portant des fusées éclairantes et des slogans peints à la bombe sur un camion, « assassins, sortez du port ».
Le camion transportant la cargaison reste entre les mains des autorités portuaires et une enquête a été ouverte contre l’incident. Un mandat d’arrêt a été délivré contre un leader syndical, a déclaré l’un des responsables des garde-côtes. Le conteneur disposait d’un permis de transit valide, a déclaré un autre fonctionnaire.
Source : L’orient Le Jour – 18 octobre 2024