Maksym Butkevich libéré de la captivité russe
C’est ce qu’a rapporté son père, Oleksandr Butkevych, qui a déclaré que le quartier général de coordination l’avait informé de l’échange.
Selon les proches de Maksym, il se trouve déjà sur le territoire ukrainien après l’échange de prisonniers de guerre.
Opposant convaincu à la guerre et au fascisme, Maksym Butkevych a rejoint les forces armées de l’Ukraine dès le début de l’invasion totale, et en juin 2022, il a été fait prisonnier par la Russie, où les occupants ont organisé un procès-spectacle avec une condamnation à 13 ans de prison.
L’équipe du Mouvement social se réjouit de confirmer cette information et d’entrer en contact avec notre ami Maksym, avec qui nous avons participé à des actions et des campagnes communes pendant de nombreuses années. Dès le début, nous avons soutenu la campagne pour sa libération, en informant la communauté internationale de la persécution du prisonnier de guerre ukrainien par les agresseurs.
Plus de deux douzaines de députés de gauche à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ont exprimé leur solidarité avec le militaire capturé, le défenseur des droits de l’homme et activiste Maksym Butkevych, et ont appelé la Russie à le libérer et à l’échanger immédiatement.
Nous défendons les nôtres, ensemble contre l’impérialisme russe !
18 octobre 2024
Sotsialnyi Rukh (Mouvement social)
Lire aussi l’article de Hromadske contenant aussi une interview de Maksym
Interview de Maksym Butkevitch avec sous-titrage en anglais
Traduction sommaire de ces propos :
Mes chers frères et sœurs, amis et amies, ceux que je connais – et ceux que je n’ai pas encore rencontrés en personne -, je tiens à exprimer, si c’est possible, ma gratitude à l’égard de tous ceux qui m’ont aidée. Je veux exprimer, si c’est possible – exprimer l’inexprimable – ma gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu pendant ma captivité, à tous ceux qui ont attendu mon retour et ma libération, et à tous ceux qui ont fait des efforts pour cela, à tous ceux qui ont prié pour cela : à vous tous – mon énorme, mon énorme gratitude.
Je n’ai jamais douté une seule minute en captivité que j’avais le soutien de personnes fidèles, libres et solidaires. Mais je dois dire que je commence à peine à réaliser l’ampleur de ce soutien, et je suis un peu dépassé. Je m’incline devant vous tous.
Être libre, c’est le bonheur, c’est l’état le plus naturel de l’être humain, c’est l’essence de l’être humain. C’est pourquoi les tentatives d’asservir d’autres personnes, de les transformer en esclaves, en marchandises, en objets de manipulation, sont une honte et un crime aux proportions catastrophiques.
J’ose donc ajouter à ma gratitude une demande expresse : s’il vous plaît, n’oubliez pas les opprimés et les esclaves, ceux qui sont en danger et dont la dignité est aujourd’hui constamment mise à l’épreuve ; faites ce que vous pouvez pour les libérer. Car tant que quelqu’un reste en esclavage, aucun d’entre nous n’est vraiment libre. Merci et que Dieu vous bénisse. »
———————————————

Communiqué du syndicat étudiant Priama Diia – Maksym Butkevych est libre !
Le militant des droits humains, antifasciste et membre de la première génération d’Action directe, Maksym Butkevych, a été libéré de la captivité russe !
Au début de l’invasion russe de l’Ukraine, Maksym s’est porté volontaire pour aller au front. En juin 2022, il a été fait prisonnier dans la région de Zolote, dans l’oblast de Luhansk. En 2023, un tribunal de Moscou l’a condamné à 13 ans de prison.
Aujourd’hui, le père de Maksym a déclaré aux médias que son fils avait été libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers de guerre et qu’il se trouvait désormais sur le territoire ukrainien contrôlé par le gouvernement.
La toute nouvelle Action Directe a attiré l’attention (https://t.me/priama_diia/113) sur l’emprisonnement arbitraire de Maksym Butkevych. Nous souffrions terriblement à l’idée que notre camarade soit derrière les barreaux de l’ennemi – aujourd’hui, avec une grande joie, nous pouvons pousser un soupir de soulagement.
Liberté pour les prisonniers de guerre ! Mort aux empires !
18 octobre 2024 – 22 h 54
Priama Diia (Action directe)
La réaction de la FSU à la suite de la libération de Maksym
La rédaction d’Aplutsoc qui avait fait la connaissance de Maksym lors de la campagne (victorieuse) pour la libération d’Oleg Sensov et d’Alexander Koltchenko, ne peut que se réjouir de cette libération fruit elle aussi de la solidarité internationale et de la pression exercée par les initiatives de solidarité partout en Europe et dans le monde. La solidarité vaincra, la réaction chutera !