Dimanche 20 octobre 2024 réunion-débat de 14H à 18H d’Aplutsoc au Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris 11°.
Barnier « fait payer les riches » : 4000 postes d’enseignants supprimés et des milliers de classes et d’écoles fermées ; « purges » à France-Travail et à la Protection Judiciaire de la Jeunesse ; vol de 14,8 milliards à la Sécu, argent des salariés ; recul organisé du pouvoir d’achat des retraités par le report de l’indexation des pensions ; « purge » dans la Fonction publique territoriale ; hausses de l’électricité, etc., etc. C’est la guerre au salariat, aux jeunes, aux privés d’emplois, aux vieux, aux pauvres, et c’est déjà la violence militarisée contre les peuples de Kanaky ou de la Martinique.
Par un gouvernement nommé par Macron parce que LR est le grand perdant des élections, avec le soutien du RN !
L’urgence est d’affronter ce gouvernement pour le battre et le chasser. Il y a une majorité pour ça, il y a une immense majorité pour la hausse des salaires, l’abrogation de la loi retraite et la défense des services publics. L’heure n’est pas au « dialogue social » avec Barnier mais à la préparation de l’affrontement social pour stopper l’agression annoncée !
Où nous conduirait l’affrontement social ? La question aujourd’hui, dans la crise de régime ouverte par les trois défaites électorales de Macron et par sa fuite en avant antidémocratique, c’est de sortir de la V° République. Cela ne se fera pas « à froid », la constitution ne le prévoit pas ! C’est la constituante qui peut être l’issue politique de l’affrontement social, et c’est l’affrontement social qui peut et doit imposer la constituante !
C’est dans ce cadre que se pose la question des présidentielles, que ce soit en 2027 ou à une date anticipée : oui, le NFP a besoin d’une candidature unique ; au moment présent ; il faut le dire : la candidature de Lucie Castets est la plus à même non seulement de rassembler à gauche, mais de s’inscrire dans la perspective de l’affrontement social pour en finir avec la V° République et tout présidentialisme.
Rappelons que l’alternative, pour les classes dominantes, c’est la restauration d’une V° République de plein exercice et que c’est Marine Le Pen qui est aujourd’hui la plus à même de jouer ce rôle !
- Battre et chasser le gouvernement Barnier/Macron/Le Pen de guerre sociale antidémocratique !
- Vers l’affrontement social à même d’imposer une constituante et un changement de régime !
- Candidature unique du NFP, candidature Castets !