Entre le 9 juin 2024, date de l’élection européenne, et le 30 juin, date du 1er tour des législatives, 7,4 millions de personnes supplémentaires se sont rendues aux urnes. Un véritable soulèvement civique qui rapproche, dans son importance, cette élection à une élection présidentielle. Le discours de politique générale prononcé par Michel Barnier le 1er octobre à l’Assemblée Nationale est donc, par nature, un sacrilège. Les 33 millions de Français qui ont participé au vote ne peuvent tolérer que leur voix soit ainsi effacée. Ceci laissera des traces profondes marquées par le dégoût, mais aussi par une meilleure compréhension que c’est la Constitution elle-même qui donne au Président de la République le pouvoir de gouverner sans légitimité électorale.
Le sacrilège Barnier s’aggrave encore par l’annonce d’un désinvestissement de 40 milliards d’euros dans le prochain budget. Or, tout centime recueilli par l’impôt appartient au peuple. C’est à lui de définir son usage. Le programme du Nouveau Front Populaire prévoyait 100 milliards de recettes supplémentaires pour le budget de l’État. 15 Mds par une taxe sur les superprofits, 15 Mds par un ISF écologique et renforcé, 17 Mds par un héritage maximal de 12 millions, 25 Mds par la suppression des niches fiscales inutiles et polluantes.. C’est pour cela que Macron ne respecte pas le scrutin.
Les parlementaires de l’Après, dans l’unité avec l’ensemble des groupes du NFP, ont voté aujourd’hui la Motion de Censure contre le Gouvernement Barnier, qui est protégé par le RN, conformément à l’accord négocié par Macron.
La bataille est loin d’être finie. Les victoires futures prendront racine dans la compétition entre deux aspirations souveraines, celle du peuple et celle du président.
Dans les semaines qui viennent nous verrons que défendre les services publics passe nécessairement par la défense de la démocratie et plus précisément par la tenue d’une Assemblée constituante chargée de proposer une nouvelle constitution.
L’Après sera présente à ce rendez-vous historique.
Raquel Garrido
