Deux informations datées du 4 et du 5 octobre sur les tensions sociales et politiques autour de la question militaire en Ukraine. Ces tensions naissent de la politique néolibérale du gouvernement Zelinsky qui sape la lutte de libération nationale en pratiquant une politique inégalitaire et en ne prenant pas notamment des règles claires et justes en matière de durée d’incorporation.
Document 1
Kyiv : « La fin de la guerre n’est pas en vue, et ils sont de moins en moins nombreux »

Le 5 octobre, près de la station de métro Khreshchatyk à Kiev, les proches de militaires combattant sur la ligne de front se sont rassemblés pour demander l’établissement de conditions de service claires dans l’armée. C’est déjà le 18ème rassemblement de ce type dans la capitale.
Malgré le temps pluvieux, ils sont venus avec des affiches pour attirer l’attention du public et des autorités sur la nécessité d’une rotation des défenseurs en première ligne.
« La fin de la guerre n’est pas en vue. Nous ne comprenons pas quand ils reviendront et eux ne comprennent pas quand ils reviendront. Ils sont de moins en moins nombreux chaque jour. Et nous voulons avoir un espoir que nos proches pourront revenir vivants du front » a souligné une manifestante.
Document 2

À Voznessensk, une centaine de soldats se rassemblent
Les événements de Voznessensk, dans la région de Mykolaïv, où une centaine de soldats du 187e bataillon de la 123e Brigade de défense territoriale (TrO) ont organisé un rassemblement, témoignent de la tension croissante dans les rangs des forces armées.
Les combattants protestent contre le manque d’entraînement et le manque d’armes, ce qui leur fait craindre sérieusement quant à la sécurité et à l’efficacité de leur participation aux hostilités dans la direction de Donetsk.
Le conflit sur la fourniture d’armes et la formation des combattants met en évidence les problèmes existants dans l’armée. Le refus d’accomplir des tâches de combat et de manifester ouvertement parmi les militaires peut avoir de graves conséquences tant pour les soldats eux-mêmes que pour l’efficacité des opérations sur le front. Il est important de noter que cette situation nécessite une résolution rapide pour éviter une nouvelle escalade et améliorer les conditions des militaires de première ligne.
4 octobre 2024 – 19 heures
Source : RESU / PLT