Durant l’été, les observateurs attentifs auront pu observer la montée de la petite musique de la “dette” courant des unes des médias « sérieux » aux bouches des ministres, démissionnaires et irresponsables.
A peine installé, le nouveau gouvernement Barnier prépare son budget 2025, déjà largement pré-mâché par son prédécesseur, certes démissionnaire et irresponsable devant une assemblée partie en congés mais coupable de préparer les coupes budgétaires contre les droits et les besoins sociaux du plus grand nombre. Pas besoin d’avoir fait un master gestion-finances à Dauphine pour savoir que cette histoire de « dette » va devenir le prétexte à l’austérité appliquée aux services publiques, à la protection sociale, aux retraites, contre les droits des salariés, usagers et ayant-droits.
Le camarade Jean Gersin nous a proposé cette petite brochure pour armer les militant.es, syndicaux et associatifs en premier lieu, pour ne pas se faire avoir par ce gros mensonge ordinaire de la bourgeoisie destiné uniquement à faire passer la pilule. Qu’il soit ici remercié pour cette contribution.