Sommaire :
- Éditorial : pages 1 et 2
- Échos des syndicats :
- Inspection du travail – page 2
- Milee / Élections des travailleurs des plateformes – pages 3 et 4
- Réunion publique du 2 octobre 2024 – page 4
Rappel : pourquoi ce bulletin ?
Ce bulletin a été proposé par Aplutsoc pour associer des militants syndicaux, de tous les syndicats, en un réseau dont le sujet de discussion et d’action soit : comment gagner ?
Gagner, dans chaque lutte revendicative, car il n’y a pas de « petites » revendications, et parce que le résultat le plus important de toute lutte grande ou « petite » est l’union grandissante des travailleurs.
Gagner, parce qu’à l’échelle nationale, nous ne cessons de perdre, n’ayant fait que ralentir les contre-réformes. Sur aucune, dont celle de Macron contre nos retraites, nous n’entendons tourner la page. Mais gagner signifie affronter le pouvoir central, comme on affronte le patron dans une entreprise ou le chef dans un service.
Affronter et battre le pouvoir central : ce thème va donc être au cœur de nos débats et propositions d’actions.
Gagner, parce que les revendications de toutes et de tous, réunies, signifient changer la vie, signifient « l’abolition du salariat et du patronat ». Les luttes revendicatives aujourd’hui comportent de manière fondamentale l’exigence d’émancipation des femmes envers toute forme de domination masculine. Et elles se heurtent de front à la destruction des milieux de vie par la production capitaliste : stopper cette destruction et assurer un monde vivable, c’est cela aujourd’hui changer la vie.
Discuter sur les conditions de nos victoires et agir pour les réaliser : c’est par cette approche que nous proposons d’aborder, par un débat ouvert, l’orientation et la place des organisations syndicales, sur les conditions de leur unité, de leur éventuelle unité organique, et sur leur action internationale.