Une réunion au niveau national de la KVPU s’est tenue en mode vidéoconférence.

Lors de la réunion, la question de la position des associations syndicales concernant le projet de loi ukrainienne « sur les conflits collectifs du travail » (règlement n° 12034) et les projets de loi connexes ont été examinés …

Le 16 septembre à la Verkhovna Rada [parlement], un groupe de députés du peuple dirigé par Galina Tretiakov a proposé des projets de loi sur les conflits collectifs du travail.

Comme l’ont souligné les représentants de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU), le plus inacceptable, c’est que le projet de loi légalise le droit de l’employeur au lock-out. Le projet propose également la limitation du nombre de membres « de l’organisme autorisé » par les salariés à mener la grève ; et ceux qui feront grève, dans le cas où le tribunal déclare la grève illégale, seront obligés d’indemniser l’employeur des dommages causés par une telle grève pour un montant précisé par le tribunal ; une grève d’avertissement ne pourra avoir lieu qu’une seule fois et pour une durée de 2 heures seulement ! Compte tenu de toutes ces propositions et d’autres non moins anti-populaires, la KVPU s’oppose catégoriquement à leur adoption.

20 septembre 2024

Source : RESU / PLT