Edwy plenel propose un gouvernement de l’ombre Lucie Castets.
Pratique classique du parlementarisme anglais. Rien de transcendant à première vue. Il a cependant raison.
Notre légitimité, celle du NFP victorieux, s’en trouverait boostée. Légitimité qui nous vient du vote populaire tel qu’exprimé le 7 juillet lors des législatives anticipées. Et non pas de l’onction jupitérienne, nouvel hochet « découvert » par le Président Macron.
La jupitérienne onction apposée sur le front du premier ministre Barnier, minoritaire d’entre les minoritaires, a sacralisé la stratégie de l’union des droites avec comme parrain omniprésent, le RN.
Cette formation d’extrême droite, de fait, ne se tient plus en embuscade mais campe au cœur même des institutions et du pouvoir de la Vième République.
Le RN, une des pièces majeures de ce déni démocratique, a le pouvoir de siffler, à tout moment, la fin de la récré d’un gouvernement Barnier, dans sa recherche effrénée d’un nouveau rapport de forces plus favorable à sa prise de pouvoir totale.
Sophie Binet, il est toujours minuit moins le quart.
Nous avons, par notre victoire, un peu tordu les aiguilles, arrêter un instant le temps, rêver et oser un autre possible désirable, reste à casser l’horloge antisociale et liberticide de la réaction.
Comment casser l’horloge pour enfin entrer dans une autre dimension, celle du progrès social et environnemental, qui rompt avec les logiques mortifères du productivisme et du capitalisme?
Pour échapper à ce coup d’État permanent qui atteint, avec Macron au pouvoir, un paroxysme, vite : la 6ième République.
Nous ne sommes pas sans histoire. Au sortir de la seconde guerre mondiale, nous avons fait œuvre constitutionnelle et mis en place la 4 ième République en même temps que tous les conquis sociaux qui s’additionnent à ceux de 36 renforcés en mai 68.
Faire œuvre constitutionnelle, se saisir de cette exigence démocratique première dans les comités de base du NFP tout en défendant les revendications sociales et écologistes, ça urge.
Un « en même temps » renversé, judicieux, juste retour de toutes nos années de souffrances sociales, politiques et démocratiques.
GZ.