Source : RESU / PLT
Document 1
Université de linguistique de Kyiv : la bataille s’engage
A propos des menaces sur l’Université nationale de linguistique de Kyiv
Il y a tout juste un an, les étudiants de l’université nationale de Tauride se sont battus pour leur droit d’étudier dans une université indépendante. Aujourd’hui, nous avons un autre cas douloureux de politique d’État qui menace l’existence de l’Université nationale de linguistique de Kyiv si elle fusionne avec l’Académie de Kiev-Mohyla (NAUCMA).
Aujourd’hui, Action directe vous explique comment la fusion des universités menace les étudiants et les enseignants des deux institutions.
Conséquences possibles de l’adhésion de la KNLU à la NAUCMA :
La conséquence la plus douloureuse, soulignée par les étudiants de l’université, est l’élimination de la seule université linguistique d’Ukraine, qui a près de 75 ans d’histoire. Pendant cette période, la KNLU a gagné la confiance des spécialistes du pays, et le diplôme de l’université n’est pas seulement une « croûte » mais un indicateur de professionnalisme élevé dans l’industrie.
Augmentation des frais de scolarité
Au cours de l’année écoulée, les étudiants de la KNLU ont constaté une augmentation significative des prix de l’enseignement contractuel. Pourquoi cela se produit-il ? Il y a plusieurs raisons possibles à cela. Tout d’abord, l’administration de l’université tente de s’adapter aux prix beaucoup plus élevés de la « Mohyla ».
Deuxièmement, le coût plus élevé peut inclure la couverture de l’augmentation des salaires du personnel, qui passe également au « salaire Mohyla » ; la couverture des coûts de NAUCMA pour l’entretien des infrastructures nouvellement fusionnées, y compris les dortoirs et les nouveaux bâtiments.
Réduction du personnel enseignant
Selon de simples calculs, il est fort probable que le montant fourni par la Banque mondiale pour la réorganisation des universités ne sera pas en mesure de couvrir l’augmentation des salaires des enseignants de la KNLU à long terme. Il n’est pas difficile de deviner ce qui se passera alors : les enseignants souffriront inévitablement de suppressions d’emplois.
Suppression de matières
L’expérience d’autres universités montre que la fusion avec une université plus grande signifie également que le processus éducatif suit les règles de cette dernière. Les règlements et une partie du programme d’études sont modifiés. Par exemple, l’UAD a remplacé le cours pour les designers par de la philosophie.
Augmentation de la charge de travail des enseignants
Si les effectifs sont réduits, les enseignants de l’Académie Mohyla devront assumer une charge de travail supplémentaire. L’expérience de l’UAD et de la LP le confirme. Et dans le cas de la combinaison de disciplines communes aux deux universités, c’est inévitable. L’organisation de séminaires avec 30 étudiants constitue-t-elle un enseignement efficace ?
L’expulsion des étudiants de la KNLU
On dit que la moitié des étudiants de Mohyla sont sous antidépresseurs. Bien sûr, nous n’avons pas de statistiques exactes, mais quelque part ces pourcentages coïncident avec la réalité. Pourquoi en est-il ainsi ? En raison de la charge de travail et des exigences élevées en matière de notation, qui sont notoirement lourdes.
Tous les étudiants de KNLU pourront-ils s’adapter au nouveau système et au nouvel emploi du temps ? Et chacun sera-t-il en mesure de répondre aux nouvelles exigences élevées ?
Qu’adviendra-t-il des étudiants à temps partiel ?
Comme vous le savez, il n’y a pas d’études à temps partiel à la NAUCMA, ce qui permet à de nombreux étudiants de combiner études et travail, études et famille, etc. Par conséquent, on ne sait pas ce qu’il adviendra des étudiants de la KNLU qui étudient actuellement sous cette forme.
Expulsion des dortoirs
La question se pose : qui vivra dans les dortoirs ? Il est possible que les étudiants de la KNLU soient relogés dans les dortoirs de Mohyla sur la rive gauche.
Vous pouvez soutenir l’initiative des étudiants du KNLU en signant la pétition ici (https://petition.kmu.gov.ua/petitions/7145) !
6 septembre 2024
Priama Diia (Action directe)
Document 2 – Contrôle étudiant sur les dortoirs
Informations sur les dortoirs 9 et 10 [université nationale Ivan-Franko de Lviv]
Nous avons reçu une réponse à notre demande d’information publique de l’administration de l’université concernant ces dortoirs et souhaitons vous en informer.
Les points importants :
« – Chaque année, nous prévoyons d’effectuer des travaux de réparation dans les dortoirs. Nous essayons toujours d’obtenir les détails des plans pour cette année et l’année prochaine.
– Les documents décrivent les réparations à effectuer en 2024.
– L’administration estime que l’état des bâtiments des dortoirs est satisfaisant.
– Les frais dans le dortoir comprennent les services suivants : lutte contre les parasites, entretien des équipements, réparations de routine, propreté du dortoir, alarmes de sécurité et d’incendie, blanchisserie… »
Si vos observations ne coïncident pas avec les données de ces documents ou si vous avez des remarques, faites nous le savoir.
5 septembre 2024
Priama Diia (Action directe)
Le syndicat publie les 3 pages de réponse de l’administration universitaire (ornée de son joli tampon)