Source : RESU / PLT

Bilkis arrête ses distributions de repas

Le groupe féministe Bilkis annonce ce matin qu’il arrête la distribution de repas gratuits qu’il organisait à Lviv le dimanche matin. La raison principale est que « les principaux membres de l’équipe, Ivanka et Oleksiy, ont décidé de s’engager dans l’armée ».

Sur ces distributions de repas : Voir l’article Ukraine : Bilkis, un féminisme solidaire sur le site Entre les lignes entre les mots.

Chers amies,

Nous avons quelques nouvelles pour vous – en septembre, nos cadeaux hebdomadaires de déjeuner végétalien seront annulés.

Ce fut une décision difficile, mais il y a plusieurs raisons à cela. La plus importante est que les principaux membres de l’équipe, Ivanka et Oleksiy, ont décidé de s’engager dans l’armée. De plus, le lieu de cuisson était l’appartement de la coordinatrice du projet, qu’elle n’était plus en mesure de louer. Et le reste de l’équipe Bilkis ne dispose pas actuellement de ressources suffisantes pour poursuivre les campagnes de collecte de fonds et réorganiser le projet.

Cependant, nous voulons nous rappeler comment, pendant plus d’un an, nous sommes sortis sous la pluie, la chaleur et la neige pour aider les gens avec de la nourriture végétalienne et d’autres ressources dans le quartier Shevchenkivskyi de Lviv. Et ce n’est pas tout :

Les visiteurs de la station d’alimentation ont trouvé des amis dans la file d’attente pendant qu’ils attendaient leur repas

Ils ont pu compter sur notre soutien émotionnel pendant et après la distribution – par exemple, quelqu’un a compris comment envoyer des messages sur son téléphone

Grâce à notre aide, de nombreuses personnes ont découvert le monde de la nourriture délicieuse sans exploitation animale

Elle a contribué à la diffusion de l’activisme social à Lviv.

Nous sommes au moins heureuses qu’il y ait encore des points de vente d’aliments chauds à Lviv et que les personnes qui en ont besoin aient un endroit où manger.

La cuisinière et le mixeur que nous avons collectés continueront à servir d’autres bonnes causes.

Nous remercions tous ceux qui ont participé au projet ! Nous vous apprécions, nous vous aimons et nous vous embrassons !

8 septembre 2024

Brimades militaires à Lviv

Un acte d’accusation a été envoyé au tribunal contre Artur Antoniv, enseignant à l’Académie nationale des forces terrestres à Lviv. Il est accusé d’avoir battu et intimidé des cadets.

Les enquêteurs ont découvert que l’officier battait et humiliait les cadets depuis près de deux ans sur le territoire de l’académie et dans la caserne. Il voulait donc leur « apprendre » la discipline et l’ordre.

Il a été prouvé l’usage de la force contre neuf élèves-officiers, que l’enseignant a frappés à la tête et sur d’autres parties du corps, notamment avec la crosse d’une arme et une ceinture. Il l’a fait à cause d’objets mal pliés, d’erreurs dans le chargeur. Antonov a forcé l’un d’entre eux à manger des cigarettes, car il était en retard.

Début mai, Oleksandr Popovych, cadet de l’Académie des forces terrestres Hetman Petro Sahaidachnoy, a déclaré qu’il avait été expulsé car il se plaignait de la violation des droits des cadets.

« Les fonctionnaires ont fait pression sur le personnel, il y a des cas d’humiliation de cadets, d’usage de grossièretés par les fonctionnaires, ils ont humilié à plusieurs reprises les filles en fonction de leur sexe ! Il existe également des mesures physiques exercées par les officiels sur les cadets « , avait déclaré Popovych.

Le premier directeur adjoint de l’académie, le colonel Yaroslav Marchenko avait déclaré que Popovych avait été renvoyé.

Plus tard, Popovych avait été transféré dans une brigade de combat. Il avait expliqué qu’il était entré dans une compagnie où le commandant était un officier qui avait également humilié les cadets de l’académie.

7 septembre 2024

Voila comment les enfants doivent faire leur rentrée scolaire

« Sac de sécurité » pour les écoliers : que faut-il ajouter au sac à dos

La Russie bombarde délibérément les infrastructures civiles de l’Ukraine. Par conséquent, l’essentiel peut malheureusement être nécessaire à tout moment. Le gouvernement a indiqué ce qui devrait être ajouté au sac à dos scolaire.

En plus des affaires scolaires standards, il est utile qu’un enfant ait avec lui un « sac de sécurité ». Il peut devenir irremplaçable lors d’une alerte aérienne. En même temps, le sac doit être léger et confortable. Parmi les principales choses à mettre :

  • 1.  une bouteille d’eau potable ;
  • 2.  une note avec le nom de l’enfant ;
  • 3.  coordonnées des parents et des plus proches parents (noms, numéros de téléphone, adresses) ; les médicaments que l’enfant prend régulièrement (indiquez comment et quand les prendre) ;
  • 4.   lampe de poche.

Le jouet ou le livre préféré d’un écolier sera également utile. Et aussi :

  • 1.   barres nutritionnelles ;
  • 2.   une petite lampe de poche si la principale ne fonctionne plus ;
  • 3.   change de sous-vêtements;
  • 4.   un téléphone portable et une batterie externe chargée.

Le contenu du « sac de sécurité » doit être régulièrement vérifié et mis à jour afin qu’il soit toujours rempli des affaires nécessaires à l’enfant.

5 septembre 2024

La deuxième mort de la maison des écrivains de Kharkiv

Par Vira Aheieva

Lors du bombardement massif de Kharkiv, la maison des écrivains Slovo a été gravement endommagée. La maison est un bâtiment important de Kharkiv, associé à la renaissance de la scène artistique ukrainienne dans les années 1920. Elle a été, dans les années 1930, le théâtre de la féroce répression stalinienne contre l’intelligentsia ukrainienne.

Nuit après nuit, des voitures noires du NKVD s’arrêtaient devant la maison pour emporter leurs victimes. Vira Aheieva nous raconte son histoire

A lire sur