Présentation
Le 21 août 1968, l’URSS avec le concours des troupes des pays du Pacte de Varsovie envahissait la Tchécoslovaquie pour mettre fin à l’expérience d’un socialisme à visage humain, celle du Printemps de Prague. D’une certaine façon, cette invasion marquait la fin de la vague révolutionnaire internationale de l’année 1968, elle sera suivie en septembre par les massacres des étudiants et manifestants à Mexico au moment des Jeux olympiques.
Jusqu’à présent, il manquait une visibilité au soutien en provenance de Tchécoslovaquie à l’égard de la lutte du peuple ukrainien contre la guerre d’agression de Poutine. Ce 20 août, le vent tourne : un rassemblement massif devant l’ambassade russe à Prague illustre la continuité entre la résistance tchécoslovaque de 1968 et celle d’aujourd’hui de l’Ukraine combattante, face à l’impérialisme russe.
Document 1

Source : Édition du 22 août 2024 du Samizdat 2.0
Commentaire de Karel :
Ce message diffusé par Radio Svoboda est rédigé en ukrainien. C’est la première fois qu’un parallèle entre le 21 août 1968 et le 24 février 2022 est clairement établi.
« Rentre chez toi Ivan ! », « Rentrez chez vous, Russes ! » : un piquet de protestation à l’ambassade de Russie à Prague en souvenir de 1968.
Le 20 août 2024, près de l’ambassade de Russie à Prague, plusieurs organisations publiques tchèques et ukrainiennes ont organisé un rassemblement commémorant l’occupation de la Tchécoslovaquie par les pays du Pacte de Varsovie, qui a débuté le 21 août 1968.
Les organisateurs de la manifestation ont établi un parallèle entre l’occupation de la Tchécoslovaquie et la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et ont exprimé leur solidarité avec la lutte ukrainienne pour la liberté et l’indépendance.
« Pour nous, l’occupation de la Tchécoslovaquie a été une expérience très traumatisante que nous ressentons encore aujourd’hui. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour nous souvenir de ces événements tragiques et pour exprimer notre solidarité avec l’Ukraine et notre sincère soutien », a déclaré Andriana Cherna, coordinatrice de l’action, à RFE/RL.
Les troupes soviétiques ont traversé la frontière tchécoslovaque dans la nuit du 20 au 21 août. Les organisateurs ont donc décidé d’organiser l’événement après la tombée de la nuit et d’allumer des cierges magiques comme un « symbole d’espoir ».
La chanson « Go home Ivan », un slogan utilisé par les Tchèques lors de l’invasion de 1968, a également été chantée près de l’ambassade de Russie en République tchèque.
Une projection avec les mêmes inscriptions « Rentrez chez vous, Ivan » et « Rentrez chez vous, Russes » est également apparue mardi 20 août au soir sur le bâtiment du gouvernement tchèque. Cette action a été préparée par l’organisation « Cadeau pour Poutine » (Président de la Fédération de Russie Volodymyr Poutine – ndlr) qui, depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Fédération de Russie en Ukraine, organise régulièrement des actions de soutien à Kiev.
Document 2

Août 1968 : les dissidents ukrainiens pleurent
1968. Les dissidents ukrainiens s’asseyaient en silence et écoutaient la radio. Certains étaient seuls, d’autres avec des amis, mais presque personne ne pouvait l’ignorer. La radio parlait de l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie. Ce fut un moment tellement émouvant que de nombreux dissidents écrivent dans leurs mémoires qu’ils ont pleuré à ce moment-là.
Auparavant, le parti communiste tchécoslovaque avait adopté un « programme d’action » qui esquissait un plan de réformes démocratiques. Au lieu de cela, dans la nuit du 20 août, les troupes russes, avec le soutien de la RDA, ont envahi le pays.
21 août 2024
Cercle progressiste ukrainien