Seuls JL Mélenchon et son staff ont besoin d’une confrontation  » nous contre eux » dans le cadre d’une élection présidentielle Vème république. Schéma d’accession au pouvoir pensé et ressassé qui sied bien à tous les populismes. Une question demeure cependant : pourquoi ce qui n’a pas marché en 2012 comme en 2017 et 2022 réussirait aujourd’hui ?

A supposé que la mise en cause du PR par la procédure de destitution plus qu’improbable, puisse se réaliser. Mais prenons un instant au sérieux dans un souci de rigueur intellectuelle, cette proposition là, que ce passerait-il ?

Rebelote le scénario infernal, avec comme tableau couru, l’accession au pouvoir des lepenistes. Une gauche défaite, discréditée et fortement divisée par trop d’errances depuis la victoire aux élections législatives anticipées de juin.

Un autre scénario est politiquement désirable, franchement faisable et conséquent. Un scénario qui compose en transparence non pas sur une obligation fantasmée, sortie du chapeau, de former une majorité absolue au parlement mais dans l’urgente obligation de répondre à notre peuple, de tenir compte de la démocratie sociale qui s’est largement exprimée de façon unitaire et responsable tant dans la rue que dans les urnes.

Oui, Lucie Castets a raison ! Qu’elle soit nommée première ministre comme l’exige le résultat des urnes et l’unité du mouvement social ! Et qu’elle forme son gouvernement ! Un gouvernement de cohabitation qui réintroduirait un tant soit peu une certaine justice sociale.

Et en même temps, des comités de base au plus près de nos vies et de nos souffrances sociales dans nos villes comme dans nos campagnes se mettraient en place afin de porter ce renouveau social, écologique et démocratique désirable.

Dans la foulée, l’élaboration d’une constitution pour une république sociale et écologique de haute intensité démocratique, quartier par quartier, bourg après bourg, entreprises et services publics inclus.
Joie et bonheur. Du pain et des roses si vous préférez.

Ghislaine Zaparty, le 21-08-2024.