Nous avons la tristesse de vous informer du décès d’un autre anarchiste, Vladislav « Pirate » Yurchenko.

[Un autre combattant est devenu martyr. Le 9 août, notre camarade et anarchiste-internationaliste russe, Vladislav Yurchenko (nom de guerre « Pirate »), a été tué au combat. Il avait 23 ans. Vladislav faisait partie du « Bataillon Sibérien » de la Légion Internationale, et il a été martyrisé lors d’un combat au cours d’une opération de débarquement sur le Kinburn Spit.]

Les camarades de la BOAK (Organisation de combat des anarcho-communistes) ont préparé un texte à la mémoire du « Pirate » et ont publié sa lettre d’adieu :

« Salutations à tous nos camarades. Je m’appelle Vladislav, j’ai l’indicatif « Pirate ». J’ai décidé de laisser cette lettre au cas où je mourrais dans la guerre contre le régime impérial russe, la guerre contre le pays où je suis né et où j’ai grandi, la guerre contre le dictateur qui a usurpé le pouvoir avant ma naissance.

Je veux que cette lettre reste un document historique sur la participation des révolutionnaires anarchistes à la résistance du peuple ukrainien contre la tyrannie russe. Comme tous les citoyens sains d’esprit de la Fédération de Russie, j’ai été choqué par le déclenchement de cette guerre, par la terrible injustice et les crimes commis par l’armée russe sur le territoire de l’Ukraine.

Depuis les premiers jours de l’invasion à grande échelle, je réfléchis à ce que je peux faire pour lutter contre cette injustice, pour arrêter la folie que mon propre peuple est en train de commettre. Lorsque j’ai appris l’apparition d’unités militaires au sein des forces armées ukrainiennes qui acceptaient des citoyens russes, j’ai immédiatement compris que je devais me battre pour la liberté du peuple ukrainien et nos idéaux de cette manière, les armes à la main. Et même si je ne verrais pas la victoire du peuple ukrainien sur les occupants, je crois en l’avenir radieux du communisme anarchiste, de la justice et de la liberté pour tous les peuples de la Terre. Je crois que l’avenir viendra définitivement, tant que nos camarades continueront à se battre, le totalitarisme, l’autoritarisme et le fascisme ne s’empareront pas de l’humanité. Je souhaite à mes camarades de ne pas perdre confiance dans la lutte pour la liberté.

La révolution est éternelle ! »

19 août 2024

Comité de résistance [libertaire]

Source : RESU / PLT