Après la « descente » de mineurs sur le ministère à K’yiv, et la garantie officieuse que la loi martiale interdisant théoriquement les manifestations (très loin d’être appliquée à 100%) ne serait pas utilisée contre eux, la KVPU (Confédération des Syndicats Indépendants d’Ukraine), seconde centrale syndicale d’Ukraine et la plus militante car issue des syndicats nés lors des grèves, notamment des mineurs du Donbass aujourd’hui occupé et/ou détruit, en 1989-1993, a publié le communiqué suivant que nous avons reçu via le RESU :

Communiqué de la KVPU

Les mineurs attendent le paiement de leur dette, pas des promesses

Le lundi 5 août, comme promis, une réunion du Cabinet présidée par la vice-Première ministre Iryna Vereshchuk a eu lieu. Le syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine était représenté par Nataliya Levytska, première secrétaire adjointe du NPGU, et Myroslava Kaftan, présidente de l’association régionale du NPGU à Chervonograd.

La veille, les 1er et 2 août, les mineurs de l’entreprise d’État de Lviv ont manifesté à Kyiv devant le ministère de l’Énergie de l’Ukraine, exigeant le paiement des salaires dûs depuis six mois et l’assurance de la vente du charbon extrait.

Lors de la réunion de lundi, les représentants du NPGU ont réitéré leurs demandes de paiement des arriérés de salaires et de résolution de la question des ventes de charbon, ainsi que de résolution du problème artificiellement créé par la taxe sociale unifiée et des congés de maladie non payés.

Iryna Vereshchuk a promis de transmettre immédiatement toutes les questions problématiques soulevées par les entreprises publiques d’extraction de charbon au Premier ministre ukrainien Denys Shmygal afin de régler la situation le plus rapidement possible.

Selon les résultats de la réunion du 5 août, ils ont également promis, comme il se doit, d’élaborer un protocole, de publier des instructions pertinentes et d’identifier les responsables de leur mise en œuvre. Je voudrais seulement espérer qu’ils donneront enfin des résultats concrets, contrairement aux décisions protocolaires et aux missions des deux réunions précédentes.

Et la visite de protestation des mineurs de la région de Lviv a apporté un résultat, bien que très petit : après une réunion des manifestants au ministère de l’Énergie avec le vice-ministre de l’Énergie Oleksandr Heil, avec la participation des représentants de l’entreprise d’État Ukrvugillia, Centernergo PJSC, Trypil TPP et les chefs des départements concernés du ministère, Centernergo PJSC, ont attribué aux entreprises d’État « Lvivvugilya » 20 millions de hryvnias (UAH), qui ont été versées aux employés qui leur en sont reconnaissants, mais ces fonds, malheureusement, ne résolvent pas leurs problèmes. Parce que, selon le ministère de l’Énergie, au 5 août 2024, les arriérés de salaires envers les employés de l’entreprise d’État « Lvivvugilya » s’élèvent déjà à plus de 600 millions d’UAH. Dans le même temps, au 01/04/2024, la société a expédié via SE Ukrvugilya à PJSC Centernergo ses produits de base pour un montant de 426 millions d’UAH, qu’elle n’a pas encore reçus.

La situation du paiement des salaires dans d’autres entreprises publiques d’extraction de charbon n’est pas meilleure, comme en témoignent les données opérationnelles du ministère de l’Énergie. Selon eux, au 5 août 2024, les arriérés de salaires envers les mines actuellement en activité s’élèvent à 1,375 million d’UAH. Et si l’on y ajoute 550 millions d’UAH, déjà « oubliés » par le département concerné, gagnés avant même la guerre à grande échelle et toujours non versés aux mineurs des entreprises qui se trouvent actuellement dans le territoire temporairement occupé, le montant de la dette salariale est proche de 2 milliards d’UAH.

« La dette salariale ne cesse de croître et certains responsables veulent reporter la solution du problème à l’avenir, sans se soucier de savoir si les gens vivront jusqu’à cet avenir ou non », a déclaré le président du Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine. Mykhailo Volynets s’indigne à juste titre. – Le ministère de l’Économie et le ministère des Finances adoptent également une position franchement néfaste. Ils ignorent cyniquement les problèmes miniers et proposent leur solution dans un avenir abstrait. Cependant, il existe une position constructive du Premier ministre Denys Shmygal et de la vice-Première ministre Iryna Vereshchuk. Donc, très lentement, mais nous progressons. La question de la vente de produits houillers et la recherche de sources de financement pour l’achat de charbon par les entreprises publiques afin d’assurer un passage stable de la période automne-hiver 2024/2025 restent d’actualité. Il y a beaucoup de travail à faire. Pour ma part, je continuerai à interagir avec le Premier ministre, d’autres responsables gouvernementaux et parlementaires intéressés concernant la solution des problèmes de l’industrie. Mais les collectifs de travailleurs, les gens et les mineurs doivent comprendre que sans leur participation et leur position active, les problèmes ne seront pas résolus. »

5 août 2024