Jytomyr : l’abri était fermé

Lors d’un raid aérien à Jytomyr, les enfants d’un camp n’ont pas pu entrer dans l’abri modulaire.

Le 2 juillet à 10h47, la serrure électronique de l’abri modulaire de l’Hydroparc n’a pas fonctionné et les enfants accompagnés de leurs professeurs ont appelé les numéros indiqués sur l’abri pendant près de 10 minutes.

La directrice de la bibliothèque municipale a déclaré qu’elle avait d’abord appelé le numéro « 0412 », mais que personne n’avait décroché. Une autre enseignante a appelé le numéro « 1580 », où on lui a dit que le problème serait vérifié.

Selon Mykola Didkivskyi, chef du département de gestion des urgences et de protection civile de la ville, un message a effectivement été reçu aujourd’hui selon lequel les portes de l’abri modulaire ne se sont pas ouvertes automatiquement pendant le raid aérien. Cependant, six minutes plus tard, on lui a dit que la situation avait été résolue en ouvrant le refuge avec une clé et que les enfants étaient déjà en sécurité.

Serhiy Bondar, directeur de la société de services publics Park, a déclaré qu’il s’agissait d’une défaillance du système de notification : son téléphone n’a pas non plus reçu d’avertissement concernant l’alarme aérienne. Cependant, des haut-parleurs dans la ville ont alerté sur le danger et la nécessité de se rendre au refuge.

« Mon adjoint Oleksandr Kovalchuk a rapidement apporté la clé électronique et a ouvert la porte de l’abri modulaire. Le retard n’a duré que quelques minutes. Un échec similaire a été observé au début, lors du débogage du système pour tous les abris modulaires. Après cela, il n’y a pas eu de tels problèmes. Ce refuge modulable peut accueillir jusqu’à 60 personnes. Nous avons pris des mesures supplémentaires : à partir du lundi 5 août, une autre clé du refuge sera chez une personne de confiance au terminus, qui vit et travaille à Hydropark. « , a déclaré Serhii Bondar.

Pour rappel, le Mouvement social demande que les abris soient gérés par les habitants des quartiers et non par des autorités incompétentes et encore moins par des intérêts privés.

Source : RESU/PLT