La libération d’une brochette d’opposants disposant d’un certain capital de notoriété n’assèche pas la terrible réalité quotidienne de la répression de masse déployée en Russie contre les opposants à la guerre. En témoigne, cette édition du 4 août 2024 de la chronique des camarades du Samizdat 2.0

Un musicien qui protestait contre la guerre est mort dans le centre de détention provisoire de Birobidjan à la suite d’une grève de la faim

4 août 2024

Pavel Kushnir, militant anti-guerre de 39 ans, est décédé dans le centre de détention provisoire de Birobidjan. La publication « C’est ainsi » rapporte que Kushnir est décédé le 27 juillet des suites d’une grève sèche de la faim contre la guerre en Ukraine.

Pavel Kushnir a travaillé à la Philharmonie, a publié son livre contre la guerre et dirigeait une chaîne YouTube proposant des manifestes antifascistes.

Radio Liberty a rapporté la mort de Kushnir avec un lien vers la responsable du projet « Sitting Russia » Olga Romanova, et l’amie de longue date du musicien, la pianiste Olga Shkrygunova, l’a également annoncé.

La détention de Pavel Kushnir pour ses déclarations anti-guerre a été rapportée par la communauté atypique du Birobidjan sur le réseau social VKontakte.

Comme l’ont écrit des membres de la communauté, Kushnir a été arrêté fin mai par des agents du FSB et une « carte d’identité d’agent du FBI » faite maison a été trouvée sur lui. Une affaire pénale a été ouverte contre Kushnir au titre de l’article sur les appels publics à des activités terroristes.

Pavel Kushnir dirigeait la chaîne YouTube « Foreign Agent Mulder ». Depuis novembre 2022, il a publié quatre vidéos dans lesquelles il critique poétiquement la politique des autorités russes et la guerre en Ukraine.

« C’était toujours une personne extraordinaire, très consciente de l’injustice. Il pouvait interpréter certaines œuvres au piano d’une manière que même les grands pianistes ont du mal à interpréter. Quand nous avions quinze ans, nous parions qu’il ne se plierait pas. Et il n’a pas plié, alors il a gagné », a déclaré Olga Shkrygunova à la publication « C’est vrai ».

Le pianiste Pavel Kushnir a grandi à Tambov et est diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Pendant sept ans, il a travaillé comme soliste à la Philharmonie régionale de Koursk, puis pendant trois ans à la Philharmonie de Kurgan. En 2023, il devient soliste de la Philharmonie régionale de Birobidjan.

Source : www.kasparov.ru

« Omsk, c’est l’enfer »: Kara-Murza a parlé de ses conditions de détention à l’hôpital de la FSIN

4 août 2024

L’homme politique et ancien prisonnier Vladimir Kara-Murza a déclaré que les conditions dans les établissements médicaux des prisons sont pires que dans une colonie. Il a déclaré cela en répondant à une question de la journaliste de Mediazona Tatiana Felgengauer lors d’une conférence de presse conjointe avec d’autres hommes politiques libérés Ilya Yashin et Andrei Pivovarov à la rédaction de Deutsche Welle à Bonn.

« J’ai eu une réévaluation assez sérieuse des valeurs de la vie, comme toute personne qui a été en prison… Cela s’applique en particulier à l’hôpital pénitentiaire. Nous savons par la littérature que l’hôpital pénitentiaire était auparavant perçu par les détenus comme un lieu de villégiature. J’ai dû rayer ces conclusions ».

Selon lui, les cellules des hôpitaux de toutes les prisons russes où il s’est rendu pendant son emprisonnement n’étaient pas très différentes des cellules ordinaires et l’attitude envers les prisonniers qui s’y retrouvaient était beaucoup plus stricte.

« La seule chose à l’hôpital, c’est que de temps en temps, ils vous emmènent pour des procédures. Et le reste du temps, vous êtes assis seul dans une petite cellule dès 5 heures du matin à Omsk. C’est un nom courant dans le système pénitentiaire russe. C’est l’enfer au sens du régime carcéral, et l’hôpital là-bas était l’enfer même, il n’y a qu’un nom », a commenté Kara-Murza sur l’état de l’hôpital de la colonie d’Omsk, où il se trouvait ces derniers mois.

Répondant à une autre question d’un autre journaliste sur son état de santé, Kara-Murza a souligné qu’il n’avait pas l’habitude de se plaindre. « Ma santé est aussi bonne qu’elle peut l’être. Un médecin de la prison m’a dit qu’il me restait un an et demi à vivre – c’était il y a plus d’un an et, comme vous pouvez le constater, je devrais déjà être en train de mourir. Mes problèmes de santé sont le résultat de deux tentatives d’empoisonnement », a-t-il déclaré.

À la même question, Yashin et Pivovarov ont déclaré que tout allait bien pour leur santé.

« Nous avons été emmenés à l’hôpital. Ils ont dit que ce serait une bonne idée de passer des tests et de voir dans quel état vous vous trouvez après 2-3 ans d’emprisonnement. Il s’est avéré que nous souffrions d’une carence en vitamine D par manque de soleil, et nous nous sommes assis, comme on dit dans l’argot des prisons, « sous le toit », a déclaré Yashin. Il a ajouté que la condition physique derrière les barreaux dépend en grande partie du moral.

Pivovarov a déclaré que certains prisonniers politiques font du sport et maintiennent un mode de vie sain même en prison. Selon les opposants, les forces internes, le soutien de la population et la confiance en la justesse [de la cause] et son innocence les ont aidés à survivre dans la colonie.

Les hommes politiques ont appelé à écrire des lettres aux prisonniers politiques.

« Écrivez des lettres. Ce ne sont que quelques minutes de votre vie bien remplie. Mais vous ne pouvez pas imaginer la quantité de lumière et de chaleur que donne ce morceau de papier que le gardien remet à travers la porte de la cellule », a souligné Kara-Murza.

Vladimir Kara-Murza, Ilya Yashin et Andrei Pivovarov ont été libérés des colonies russes à la suite d’un échange de prisonniers survenu le 1er août entre la Russie et les pays occidentaux.

Dans le cadre de l’échange, la Russie a remis 16 prisonniers à l’Allemagne et aux États-Unis, recevant en échange huit Russes accusés ou condamnés dans des pays occidentaux pour espionnage, coopération avec les services de renseignement russes et cybercriminalité.

Source : www.kasparov.ru