Dans la région de Khmelnytsky, le personnel soignant réuni autour de Sois comme Nina gagne dans sa lutte pour leurs droits à rémunération.
Après des mois de confrontation avec le directeur de l’hôpital Derazhnya et l’intervention d’une aide juridique gratuite d’un avocat du Mouvement social, la défense du droit au paiement de leur rémunération a atteint un niveau public. Aujourd’hui, la situation est suivie par des représentants du Service national de réconciliation et de médiation, ce qui permet d’éviter les actions arbitraires de l’administration. La principale victoire a été le transfert de presque tous les employé.es à un travail à temps plein, ainsi que la préservation de tous les avantages prévus par la convention collective.
La situation conflictuelle au sein de l’entreprise est née de la décision du directeur Oleksandr Korolyuk de modifier les conditions de travail sans le consentement des employés. En février 2024, un ordre a été émis sur les changements dans l’organisation du travail, suivi de plusieurs autres ordres pour transférer certains employés à un travail à temps partiel. Ces décisions n’ont pas fait l’objet d’un accord avec le comité d’entreprise et le syndicat, comme l’exige la loi. Le directeur a tenté de résoudre les problèmes financiers aux dépens des infirmières et des aides-soignantes les moins bien rémunérées. Cependant, les employé.es ont courageusement résisté à ces mesures.
En utilisant tous les moyens disponibles sous la loi martiale, le personnel soignant a pu attirer l’attention sur leurs problèmes et influencer les décisions prises dans l’institution.
2 août 2024
Source : RESU/PLT