Certains pays du Sud ont adopté une position neutre sur la question de l’invasion russe. Il y a de nombreuses raisons à cela, l’une d’entre elles étant la reconnaissance des pays du tiers monde pour le soutien dans la lutte anticoloniale de l’Union soviétique, qui est associé à la Russie moderne.
Malheureusement, on oublie souvent que l’Ukraine a également participé à l’époque au soutien de la lutte du peuple vietnamien. De nombreux militaires, ingénieurs et scientifiques soviétiques qui se sont rendus dans le tiers-monde pour enseigner et construire des infrastructures étaient ukrainiens.
Les Ukrainiens ont enseigné aux Vietnamiens comment entretenir et utiliser les systèmes de défense aérienne et, ensemble, ils ont survécu à toutes les difficultés de la guerre.
Vous pourrez rencontrer des vétérans ukrainiens de la guerre du Viêt Nam et écouter leurs souvenirs en regardant le documentaire de Tetyana Ganzha.
Dans cette nouvelle vidéo de Commons, un vétéran internationaliste explique :
« Le peuple vietnamien, comme les Ukrainiens, se sont battus pour leur indépendance. Quoi qu’il en soit, nous devons faire preuve de davantage de « courage vietnamien ». Je suis fier de ce que nous avons fait là-bas »
Lien vidéo – 28 mn
Sous-titrage en français dans les réglages via la roue crantée.