À Dnipro, le président du syndicat local des transporteurs routiers, Mykhailo Tonkonohyi, a été retrouvé mort.
Il avait disparu la veille [24 juillet], et a été retrouvé mort. Le chef du conseil du district Sobornyi de la ville, Artem Timarev, a publié cette information sur les médias sociaux.
Son corps présentait des signes de mort violente, notamment des blessures par balle. « Les experts médico-légaux travaillent, il y a des signes préliminaires de mort violente », a ajouté le chef du conseil de district.
Les agents de la police criminelle ont déjà arrêté un groupe de personnes susceptibles d’être impliquées dans le crime.
Plus tôt en 2020, deux hommes non identifiés ont battu Mykhailo Tonkonohyi, leader du syndicat des transporteurs routiers de Dnipro. Le militant avait porté plainte auprès de la police. Les médecins lui avaient diagnostiqué une fracture du nez, une commotion cérébrale, des contusions et des hématomes.
Mykhailo avait également déclaré avoir reçu des menaces de la part de Dniprobas [entreprise de transport plt] avant et immédiatement après l’incident.
« Le Mouvement social condamne l’assassinat du président du syndicat et insiste sur la nécessité d’une enquête approfondie et d’une condamnation équitable des auteurs. La « chasse » aux syndicalistes est due au faible niveau de protection des travailleurs et à l’impunité des groupes d’entreprises qui ne cherchent qu’à accroître l’exploitation des travailleurs, sans crainte de la loi, en assimilant la valeur de la vie humaine à zéro.
Nous demandons aux forces de l’ordre d’enquêter sur ce crime dans le contexte des activités publiques du défunt. Après sa mort, certains médias ont lancé une campagne visant à discréditer Mikhailo, suggérant qu’il avait des ennemis influents au sein du gouvernement ou du monde des affaires.
Notre équipe présente ses condoléances à la famille de Mykhailo Tonkonohyi. »
26 juillet 2024
Sotsialnyi Rukh (Mouvement social)
Source : RESU/PLT