Les éducatrices du centre d’accueil pour enfants handicapés du district Darnytskyi de Kyiv ont signalé des humiliations, des pressions et des accusations injustes de la part de la direction, qui aggravent les conditions de travail et affectent la réadaptation des enfants handicapés.

Un groupe d’employées du Centre de réadaptation pour personnes handicapées du district Darnytsky de Kiev est venu pour soutenir leur collègue Iryna Gangalyuk, qui a osé prendre une mesure audacieuse – faire ouvrir une enquête officielle contre le directeur de l’institution en raison des traitements humiliants. Cette année, lors de la réunion des parents, elle a été humiliée publiquement et, selon elle, injustement accusée par le directeur.

L’année dernière, les salaires ont été réduits dans ce centre.

Selon l’avocat et militant du Mouvement social Vitaliy Dudin, qui s’occupe du cas d’Iryna, son cas est un exemple de harcèlement moral, et pas seulement d’un conflit du centre.

    « J’adore mon travail, mais pourquoi dois-je vivre avec 9 000 UAH de salaire, et je participe toujours constamment à des formations et à des webinaires. Ils coûtent 300 hryvnias chacun » raconte une employée du centre qui accompagne Iryna.

Olena Gostra, l’ancienne directrice d’un des départements du Centre, qui a été la première à être licenciée après l’arrivée du nouveau directeur, a également une histoire similaire. Elle était la présidente élue du Conseil du travail et tentait de défendre les intérêts des travailleuses. Son fils est également handicapé et travaillait au centre comme homme de ménage. Olena l’aidait parfois. Les nouveaux dirigeants y ont vu de la « corruption ». Actuellement, son cas de licenciement illégal est en cours d’examen devant un tribunal.

Source : RESU / PLT