Présentation

En dépit du vote d’une loi d’amnistie par le parlement espagnol, l’appareil d’État, celui de la Justice en l’occurrence, freine des quatre fers pour ne pas appliquer cette loi sauf … en faveur des policiers mis en cause dans des brutalités !

Nous publions cette information délivrée par l’Omnium Cultural de Catalogne au titre de la solidarité contre la répression et de la défense des libertés démocratiques et des droits humains fondamentaux.

Introduction par le Collectif de Solidarité avec la Catalogne

Notre Collectif de Solidarité avec la Catalogne vient de recevoir un dossier concernant la loi d’Amnistie adoptée par le Parlement espagnol qui comprend tous les actes liés au référendum d’autodétermination du 1er octobre 2017. Comme l’ expliquent nos correspondants de Omnium : » Il s’agit de la reconnaissance juridique du fait que voter et protester sont des droits humains qui n’auraient jamais dû être criminalisés. »

Par contre, ils constatent une résistance très forte de la part de la Justice espagnole à l’appliquer et « depuis des mois sa mise en œuvre est retardée de manière injustifiée ».

Il nous semble en effet important qu’une telle loi ait été adoptée et nous demandons qu’elle soit amplement appliquée en faveur des centaines de citoyennes et de citoyens qui ont été poursuivi-e-s. Dans ce sens nous appelons notre Collectif et tous ses membres et ami-e-s à se tenir vigilant-e-s. Nous vous faisons parvenir le lien avec notre page Facebook où nous avons transmis cette information afin que vous puissiez la faire circuler largement. Nous remercions nos ami-e-s de Omnium pour l’ envoi de ce dossier. Nous tenons à leur assurer de notre solidarité et leur demandons de nous tenir informés.

Document

La Catalogne veut décider son propre futur

Cela fait 5 semaines que le Parlement espagnol a adopté la loi d’amnistie, qui comprend tous les actes liés au référendum catalan d’autodétermination de 2017 et aux manifestations des années suivantes. Il s’agit de la reconnaissance juridique du fait que voter et protester sont des droits humains qui n’auraient jamais dû être criminalisés.

Cette loi est une victoire collective et le résultat d’une longue campagne lancée par Òmnium en 2019 et largement soutenue par la société catalane. Cependant, nous sommes préoccupés par la résistance de la justice espagnole à l’appliquer : actuellement, l’amnistie n’a été accordée qu’à 74 personnes, dont près de 50 sont des policiers espagnols qui ont commis des violences contre des électeurs le 1er octobre 2017. La Cour suprême a refusé au début du mois d’accorder l’amnistie aux membres du gouvernement catalan de 2017, et d’autres tribunaux bloquent également son application. Après le premier mois d’entrée en vigueur, sa mise en œuvre est retardée de manière injustifiée.

Plus de 1 500 citoyens catalans subissent la répression espagnole depuis 2014 pourraient en bénéficier. Parmi eux, près de 700 ont fait ou font encore l’objet d’une enquête pénale, tandis que plus de 900 parmi eux ont été condamnés à des amendes administratives. La plupart d’entre eux sont des jeunes qui ont participé à des manifestations en Catalogne.

Pour cette raison, nous surveillons l’application de la loi d’amnistie afin de garantir qu’elle soit accordée à toutes les personnes injustement accusées dans le cadre du processus d’autodétermination catalan..

Le conflit politique entre l’Espagne et la Catalogne n’est toujours pas résolu et une grande partie de la société veut exercer le droit de décider de son propre avenir. Nous sommes habitués à la longue histoire de répression de la dissidence de l’Espagne qui tente d’étouffer la soif de liberté des Catalans, et nous ne serons pas découragés.

Mais pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de vous à nos côtés dans le chemin à parcourir.

Suivre l’actualité de la lutte contre la répression en Catalogne