Présentation
Nous publions en un seul article plusieurs dépêches en provenance d’Ukraine concernant le mouvement populaire né autour de Zaporizhzhia sur la question de la gestion des coupures d’électricité. En filigrane, dans les conditions créées par la guerre, l’enjeu est de savoir qui décide et pourquoi.
Documents
Suite du rassemblement du 19 juillet à Zaporizhzhia contre les coupures de courant de longue période.
Selon Iryna Maryega, une habitante de Zaporizhzhia, elle a décidé de se joindre à la manifestation dès qu’elle a appris qu’une telle action aurait lieu. Iryna Mariega a indiqué que le groupe d’initiative comprend sept personnes : « Presque des représentants de tous les quartiers de la ville sont ici. »
« En fait, nous avons proposé qu’il y ait un tel groupe d’initiative parmi les gens ordinaires, qui pourrait vérifier et contrôler ce que fait notre administration régionale. »
Nous avons soumis nos propositions aux autorités :
- établir des horaires clairs pour éteindre et rallumer l’électricité pour l’ensemble de la ville et de la région ;
- résoudre techniquement les problèmes liés à la désactivation des abonnés situés sur les lignes des infrastructures critiques de la région et de la ville ;
- dans les 20 jours, ajuster le programme d’approvisionnement en électricité de la région de Zaporizhzhia afin de minimiser les heures d’arrêt, à l’exception des heures de pointe, ajuster le programme avec Ukrenergo.
« La prochaine réunion aura lieu le 26/07/2024 à 9 heures ici même, afin de vérifier le travail de ce qu’on nous avait promis de faire, quel travail sera fait pendant cette période. »
20 juillet 2024
Source : RESU/PLT, du 20 juillet 2024

Kamianske : De nouveau à propos de la distribution équitable de l’électricité. Communiqué du Mouvement Social
Le 12 juillet, un rassemblement pour une distribution équitable de l’électricité s’est tenu à Kamianske, près du bâtiment de DTEK. Environ 200 habitants de la ville y ont participé pour exprimer leur mécontentement face aux horaires de coupure inégaux pour les consommateurs. Les manifestants ont exigé la transparence et une distribution égale de l’électricité à tous les habitants.
De nombreuses personnes n’ont de l’électricité que pendant 4 à 6 heures par jour, alors qu’elles sont obligées de s’en passer pendant 18 à 20 heures. Cette situation crée des difficultés considérables dans la vie quotidienne et peut en outre provoquer une épidémie de diverses maladies infectieuses, dont le choléra.
Le rassemblement a été organisé de manière plutôt spontanée. Peu de personnes se sont jointes au rassemblement, mais elles ont appris son existence après qu’il ait eu lieu. Néanmoins, l’événement a reçu un large soutien de la part de la population, comme en témoignent les nombreux commentaires sur les médias sociaux. Les représentants de la municipalité n’ont pas soutenu l’action, et ils étaient peu nombreux présents, selon les résidents locaux.
Un syndicaliste de Kamianske a fait remarquer que des actions similaires pourraient se répéter si le problème de la distribution d’électricité n’est pas résolu. Les gens sont fatigués des interruptions constantes et de la distribution inégale de l’électricité, qui crée un sentiment d’injustice et de discrimination.
Le Mouvement social rappelle que DTEK est une entreprise privée appartenant à l’oligarque Rinat Akhmetov, et c’est pourquoi il n’est pas exclu que la direction de l’entreprise, même en ces temps difficiles, fasse passer les intérêts du profit avant la vie de ses citoyens.
Les monopoles énergétiques, dont DTEK, devraient être nationalisés et publier leurs comptes pour dissiper tout soupçon.
19 juillet 2024
Sotsialnyi Rukh (Mouvement social)

Kamianskyi : pour une distribution équitable de l’électricité
Le 12 juillet, un rassemblement pour une distribution « équitable » de l’électricité a lieu près du bâtiment de la société DTEK à Kamianskyi. Environ 200 habitants de la ville se sont joints à la manifestation.
Natalya, l’une des manifestants, affirme qu’elle ne bénéficie que d’environ 4 à 6 heures d’électricité par jour. « Les réfrigérateurs, tous les équipements peuvent se détériorer. Je cuisine à peine les aliments, car à une telle température, ils se gâtent immédiatement », explique la femme. Les manifestants exigent que les horaires de coupures soient plus équitables.
Les représentants de l’entreprise n’ont pas voulu rencontrer les manifestants.
L’Inspection nationale de l’énergie a annoncé qu’elle vérifiera l’application par les opérateurs du système de distribution, des coupures et la répartition équitable de l’électricité dans les régions. Elle note que la région de Dnipropetrovsk est parmi les leaders en termes de nombre de plaintes. Il est donc probable que l’inspection approfondie commencera dans cette zone, après quoi elle aura lieu dans 5 à 6 autres régions.
Source : RESU/PLT, 15 juillet 2024