Le 1er juillet, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv pour la conférence « It’s Time ! » (C’est le moment!), le plus grand rassemblement public contre la guerre et l’occupation en Israël depuis le 7 octobre. L’événement était co-parrainé par un grand nombre d’organisations, dont Peace Now, Women Wage Peace, Breaking the Silence et Standing Together. Les militants vont maintenant s’efforcer de faire tourner l’énergie générée par la conférence vers l’extérieur, afin de mobiliser l’action dans tout Israël pour accroître la pression sur le gouvernement.

Workers’ Liberty a toujours soutenu que le soutien direct aux forces anti-guerre et anti-occupation en Israël est un impératif internationaliste central. Une augmentation de la pression interne est non seulement vitale pour arrêter la guerre, mais constitue également un élément irremplaçable de toute transformation démocratique à long terme de la région.

Nous nous concentrons en particulier sur les forces de gauche comme Standing Together, qui cherchent à fusionner l’action contre la guerre et l’occupation avec un programme de classe visant à remodeler la société israélienne elle-même.

Les courants de la gauche internationale qui non seulement s’opposent à la politique de l’État israélien, comme le fait Workers’ Liberty, mais considèrent l’ensemble de la communauté nationale juive israélienne comme une illégitimité historique, rejettent le potentiel d’une lutte transformatrice au sein d’Israël. Certains plaident même pour que des groupes comme Standing Together soient boycottés et exclus des plateformes, car ils ne partagent pas l’idée selon laquelle les méfaits de l’État israélien signifient que les Juifs israéliens ne méritent aucun droit collectif. Il s’agit d’une politique sans issue, fondée sur le contre-chauvinisme, et non sur la solidarité internationale.

Il faut plutôt un mouvement mondial contre la guerre, qui soit à la fois un mouvement de solidarité directe avec les Palestiniens, notamment autour des efforts humanitaires matériels, et un mouvement de soutien direct aux forces de la société israélienne qui cherchent à la transformer.

Les commentaires sur le rassemblement du 1er juillet incluent :

« Je souhaite soutenir la réunion du 1er juillet que les médiateurs israéliens se réunissent à Tel-Aviv. Ces réunions sont très importantes, ce rassemblement de milliers d’Israéliens qui veulent dire qu’il existe une alternative, que le langage des bombes ne fonctionne pas, que le langage de la violence ne mène qu’à la mort et que nous avons besoin d’un langage de vie. Cette réunion vise à créer une alternative et à nous montrer qu’il existe un langage de vie, qu’Israéliens et Palestiniens peuvent s’unir pour créer un avenir meilleur que celui que nous avons aujourd’hui. » Aziz Abu Sarah, écrivain et militant palestinien

« Nous, Palestiniens et Israéliens, sommes pris au piège d’un cercle vicieux de violence et de traumatismes intergénérationnels. La réalité et l’insécurité de l’occupation ne sont plus tolérables. Alors que la guerre fait rage à Gaza et qu’une catastrophe humanitaire se déroule, les otages n’ont pas été rapatriés. Il est temps pour nous de nous unir pour un autre type d’avenir, sur la base de principes de reconnaissance mutuelle et de reconnaissance du droit des deux peuples à l’autodétermination, à un État et à l’indépendance ; du droit des deux peuples à la sécurité et à la sûreté, à la dignité et à la justice, à l’égalité et à la liberté d’action. C’est pourquoi nous construisons une large coalition pour l’avenir autour de ces principes. Le statu quo n’apporte pas la sécurité aux Israéliens, ni la dignité aux Palestiniens. Il est temps. » Hiba Qasas, directrice exécutive de la Fondation Principles for Peace

« Malgré la douleur et le chagrin, les milliers de martyrs, les blessés, les prisonniers, les disparus, l’immense destruction, la punition collective, nous continuons à croire que la seule solution est politique, celle qui garantira notre sécurité. Nous restons engagées dans le travail nécessaire pour une vie meilleure qui nous garantira la liberté, la sécurité et la paix. Nous, les mères, crions et appelons à mettre fin au cycle des effusions de sang, et exigeons que les dirigeants palestiniens et israéliens s’assoient à la table des négociations pour trouver une solution non violente qui nous protégera, nous et nos enfants, d’une mort inévitable. Malgré la tension, l’anxiété et la perte de la volonté de vivre, nous illuminerons notre voyage et notre chemin d’espoir. Tout ce que nous voulons, c’est une vie sûre et stable pour nos enfants et les générations futures. » Reem Hajajreh, fondatrice de l’organisation de femmes palestiniennes Women of the Su.

« Je salue les militants pacifistes israéliens qui se réunissent le 1er juillet. Je tiens à vous remercier d’avoir quitté votre zone de confort pour jouer un rôle dans la définition de ce qui se passe aujourd’hui et dans l’avenir. Continuez, élargissez le mouvement, tendez la main à tous les Israéliens épris de paix. Je sais qu’ils existent et qu’ils peuvent être mobilisés. C’est votre responsabilité de les mobiliser. C’est ce qui est important pour vous, vos enfants, pour nous, pour tout le monde. Vous avez des partenaires en Palestine, au Moyen-Orient, dans le monde entier. » Hamze Awade, militant palestinien

Après la conférence, Manar Abu Shakra Qaedan, une dirigeante palestinienne de Standing Together, a déclaré : « Je suis ravie d’avoir pu prendre la parole lors d’un rassemblement massif pour la paix à Tel Aviv hier soir. En collaboration avec des organisations formidables comme Women Wage Peace, le New Israel Fund et Zazim, nous avons organisé la plus grande conférence de paix en Israël depuis le début de la guerre, avec plus de 5 000 participants juifs et palestiniens appelant à la fin de la guerre, à la fin de l’occupation et à la paix israélo-palestinienne. »

« Nous sommes très fiers des membres de Standing Together qui ont parlé sur scène de leurs expériences en tant que Palestiniens, de leur lien avec leur peuple, de leurs espoirs de voir la guerre prendre fin et de l’importance de la solidarité pour l’avenir de tous sur cette terre. Nous sommes très fiers de nos membres et partenaires qui ont travaillé sans relâche pour le succès de ce rassemblement.

« Mais malgré cet espoir, nous sommes toujours extrêmement inquiets. La semaine dernière, nous avons publié une annonce dans le Yediot Ahronot, le plus grand journal israélien, pour avertir le public israélien des dangers d’une guerre totale avec le Hezbollah qui conduirait à davantage de morts et de destructions pour tous les peuples de la région. Nous avons besoin d’un accord pour libérer les otages, pour mettre fin à la guerre horrible contre Gaza et pour garantir qu’une guerre ouverte n’éclate pas avec le Hezbollah. En fin de compte, cette guerre prendra fin grâce à un accord, et nous pouvons parvenir à cet accord maintenant. »

Traduction par nos soins.

Source : https://workersliberty.org/story/2024-07-10/conference-rallies-growing-opposition-israel