Honte : c’est le 9 juillet que le gouvernement Macron/Attal a pris un décret permettant de suspendre le repos hebdomadaire des embauchés précaires et saisonniers lors des vendanges :
Cette disposition reprend presque mot pour mot une proposition de loi faite par le groupe RASSEMBLEMENT NATIONAL le 4 juillet 2023, composée d’un article unique quasiment repris ici.
Très clairement, le RN était le relais du lobby des patrons viticoles qui veulent prendre des précautions après que des protestations sont montées, l’été dernier, suite aux morts par suffocation et arrêts cardiaques de travailleurs agricoles. Ce sont les exploiteurs, ceux qui chassent les immigrés tout en les faisant trimer le plus possible sur leurs terrains, qui ont voulu cela. C’est en particulier le député RN Grégoire de Fournas, non réélu en 2024, qui l’avait inspiré, lui qui faisait trimer des portugais « clandestins » sur son domaine, les faisant vivre dans des tentes sur place !
Et c’est le gouvernement Attal qui l’a fait le lendemain des législatives.
Voila le lien entre démocratie et droits sociaux !
Voila ce qu’il y a derrière le concert médiatique pour le « compromis » et la « stabilité ».
Ce gouvernement est minoritaire, illégitime, rejeté, mais il gouverne. Il veut appliquer son « choc des savoirs », interdire qu’il soit touché à sa loi retraites, et il veut que les saisonniers triment et crèvent comme le demande le RN.
