Déclaration du Sotsialnyi Rukh (Mouvement social) sur les élections en France

Hier, des élections législatives anticipées ont eu lieu en France. Malgré les résultats inquiétants du premier tour, menés par le parti d’extrême droite Rassemblement national, le second tour a été un énorme succès pour le regroupement de gauche, le Nouveau Front populaire.

L’importance de ces élections ne doit pas être sous-estimée : l’extrême droite, dirigée par Marine Le Pen, vieille amie de Poutine, avait de réelles chances de remporter la majorité des voix et de former un gouvernement. Elle a fait campagne sur les idées d’une politique anti-immigration sévère (il y a environ 60 000 réfugiés ukrainiens en France), de coupes dans les programmes sociaux et de la propagande sur les « valeurs traditionnelles » et les « liens spirituels », chères aux réactionnaires.

Dans ce contexte, la gauche française a abandonné ses querelles internes et a fait preuve d’une organisation sans précédent, formant une coalition unie contre les forces de droite.

Comme le Mouvement Social l’a déjà mentionné, la gauche française se présentait à ces élections avec un programme commun. En particulier, le Nouveau Front Populaire a adopté une position commune sur le soutien à la résistance ukrainienne :

« Faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine et l’obliger à répondre de ses crimes devant la justice internationale : défendre fermement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien et l’intégrité de ses frontières en fournissant les armes nécessaires, en annulant la dette extérieure de l’Ukraine, en confisquant les biens des oligarques qui contribuent aux actions militaires russes dans le cadre autorisé par le droit international, en envoyant des casques bleus pour assurer la sécurité des centrales nucléaires et en œuvrant à l’établissement d’une paix juste pour l’Ukraine. »

La victoire de la gauche française est assurément une bonne nouvelle.

Le combat continue !

8 juillet 2024

Sotsialnyi Rukh (Mouvement social)