Photographie : Emmanuel Tjibaou, indépendantiste victorieux en Kanaky/Nouvelle-Calédonie.

Si vous regardez le site du ministère de l’Intérieur ce matin, vous aurez la surprise de voir attribuer seulement 146 sièges au NFP et 148 à ce que le ministre Darmanin s’obstine à appeler « majorité présidentielle » ! Que l’on se rassure tout de suite, il faut bien sûr rajouter les élus du premier tour, ce qui met le NFP à 178 sièges et ladite « majorité présidentielle » à 150. Mais, de plus, si l’on regarde dans les détails, on aura la surprise de voir parmi les « divers gauche » Danielle Simonnet et Alexis Corbière !

Si l’on prend en compte quelques élus PS du Sud-ouest, et surtout plusieurs élus autonomistes d’outremer et l’indépendantiste Emmanuel Tjibaou en Kanaky dont il faut encore une fois saluer la victoire, le nombre de députés NFP et apparentés est en réalité de 193. C’est bien la première force, la majorité relative, si l’unité imposée par en bas est préservée.

Plusieurs scrutins locaux avaient valeur de tests dans la lutte engagée par la direction de LFI contre toute émergence d’un courant non populiste. A l’exception de celui concernant Raquel Garrido, qui s’est désistée suite à ses 23,25% du premier tour en faveur du LFI Aly Diouara, 33,1%, où ce dernier vient d’être élu contre le maire macroniste de Drancy par 60,55% des voix, tous ces tests sont réussis et donc perdus par l’appareil mélenchonien.

Dans la 15° circo de Paris, Danielle Simonnet bat Céline Verzeletti par 74,19% contre 25,81%, avec 44% d’abstentions et 10% de blancs et nuls. C’est une victoire importante et, il faut le dire, aussi une victoire pour le syndicalisme sur la candidature manipulatoire de Céline Verzeletti et les forces qui l’ont propulsée.

Dans la 7° du 93, Montreuil-Bagnolet, où la bataille a été particulièrement âpre, les partisans de la candidate soutenue par l’appareil de la LFI, le POI, les indigénistes, et qui n’a pas démenti son passage par l’escalier d’honneur de l’ambassade de Moscou signalé par le Canard de mercredi dernier, Sabrina Al-Benali, n’ayant reculé devant rien et s’étant engagés dans la dénonciation d’Alexis Corbière comme « bourgeois sioniste », ce dernier l’emporte par 57,16% contre 42,84%, avec 33% d’abstentions. Il a, dans sa première déclaration, dénoncé la V° République et appelé à « imposer la démocratie » dans le Nouveau Front Populaire.

On peut joindre à ces deux affrontements un troisième, celui de la circo de la Courneuve dans le 93, où LFI a maintenu un candidat contre la communiste Soumia Bourouha (suppléante Marie-George Buffet) accusée d’être alliée à Corbière et Garrido… et a bénéficié pour cette opération du désistement du candidat macroniste ayant fait 7% au premier tour !!!

Le résultat est : 70% pour S. Bourouha contre 30%, avec 45% d’abstentions.

Hendrick Davi, après le désistement à reculons de son adversaire LFI-officiel du premier tour, est élu à Marseille contre le RN avec 66%.

Deux autres candidats avaient annoncé rompre avec J.L. Mélenchon considéré par eux comme un « boulet » dans leur affrontement difficile avec le RN et avaient été attaqués par l’appareil LFI et le POI. François Ruffin arrache littéralement sa réélection avec les dents, avec près de 53% des voix. Et Christophe Bex, dans la 7° circo de Haute-Garonne, est réélu avec 50,7%.

Nous avions eu un échange avec Christophe Bex, sur le forum d’Aplutsoc, en avril 2023, sur une législative partielle dans l’Ariège, où celui-ci s’était montré ouvert à des discussions ultérieures.

Aujourd’hui, de telles discussions s’imposent : il faut briser les murs et ouvrir les fenêtres !

Nous reviendrons très vite sur les développements rapides de la situation et la question du gouvernement, en rappelant cette réalité de fond : ce sont la question du régime de la V° République et celle du maintien de Macron qui sont maintenant posées.