Présentation
Nous poursuivons notre travail de publication de documents relatifs à la situation sociale et politique en Ukraine. L’intérêt de ces documents est de montrer que, contrairement à ce qui se passe en Russie avec le régime totalitaire de Poutine, malgré l’état de guerre et sa forte pression sur toutes les activités sociales, pour autant, une opinion publique, des mobilisations sociales, des expressions politiques occupent la scène et contribuent du renforcement de la participation de la population à la défense nationale, contrecarrant ainsi les effets de la politique néo-libérale portée par Zélensky. Cette dernière sape l’effort de guerre en se mettant au service des oligarques et des profiteurs de guerre.
La mobilisation des masses pour leurs intérêts matériels et leurs libertés politiques constitue la voie pour mener la guerre de libération d’une façon efficace, donc nécessairement révolutionnaire.
Documents
Kyiv : contre la construction du Cimetière militaire national
Le matin du 2 juillet, dans le centre de Kyiv, près de l’Institut de la Mémoire nationale, une manifestation a eu lieu contre la construction du Cimetière militaire national. Les participants ont déclaré que les autorités ne communiquent pas avec eux pour trouver une solution commune.
Les manifestants ont indiqué qu’ils habitaient le village de Markhalivka, situé près de Kyiv, où la construction du cimetière a commencé.
Ils brandissaient des pancartes avec les inscriptions « N’enterrez pas les héros dans le marais », « Non aux tombes dans l’eau », « STOP à l’écocide ».
« On tourne en rond, on ne nous entend pas, on ne voit aucun changement. C’est pourquoi nous sommes venus nous battre pour nos droits constitutionnels « , a déclaré Nadiya Kovalenko, l’une des participantes les plus actives. Et elle a ajouté que ce n’était pas la première fois que des manifestants se rassemblaient ici.
Un conflit au Centre pour les personnes handicapées de Kyiv

Un conflit se déroule au Centre de réadaptation globale pour les personnes handicapées dans le district de Darnytskyi à Kyiv, en raison de la privation injustifiée de primes supplémentaires et de l’humiliation d’employés par la directrice du Centre, Lyudmila Matveykina. Demain, un événement aura lieu qui pourra stopper la vague de pression économique et psychologique.
Depuis 2023, ceux qui élèvent la voix pour se défendre sont licenciés, soumis à des enquêtes internes farfelues et sont insultés devant leurs collègues et leurs parents. La cheffe du département de réhabilitation psychologique et pédagogique, Iryna Gangalyuk, est allée à l’encontre du système et a obtenu une enquête interne sur des faits de mobbing [harcèlements] par le directeur ! Demain, une réunion de la commission compétente se tiendra à l’administration d’État du district de Darnytsia (salle 209).
Iryna, qui a 40 ans d’expérience dans l’enseignement et qui a rééduqué des enfants handicapés ces dernières années, a courageusement dénoncé les conditions de travail insupportables. Son courage et son professionnalisme méritent notre soutien.
Soutenez Mme Gangalyuk et veillez à ce que le personnel du centre soit traité humainement !
Nous appelons ceux qui ne sont pas indifférents à venir à l’administration d’État du district de Darnytsia (11 Oleksandr Koshytsia St., Kyiv) le 3 juillet à 8h45 pour faciliter une enquête équitable sur les faits de harcèlement moral par le directeur tyrannique !
2 juillet 2023
Sotsialnyi Rukh (Mouvement social)
La question de l’armement populaire – Le cas de Vitaliy Kukol

Vouliez-vous repousser les occupants sans autorisation de l’État ? Vous aurez une peine de prison !
Le parquet et le système judiciaire suivent cette logique dans le cas de Vitaliy Kukol Il est accusé d’avoir fabriqué et stocké des armes et des explosifs.
Vitaly lui-même ne se considère pas coupable et il ne cache pas les raisons de fabriquer des armes : « J’ai fabriqué des armes pour combattre les orcs [Russes], et maintenant je suis un criminel ». C’est pour cette activité que l’appareil répressif veut récompenser le guérillero d’une peine de 3 à 7 ans.
En voyant ce procès scandaleux, il est difficile de ne pas penser aux tentatives visant à faire adopter une loi qui restreindrait la capacité des civils à se procurer des armes.
Il semble que le gouvernement soit plus intéressé à désarmer la population qu’à l’armer et à la former. Et cela malgré le fait que la guerre est loin d’être terminée et que la situation sur le front n’est, pour le moins, pas facile.
Mais la logique de ce qui se passe est claire : les gens armés, insatisfaits du déroulement de la guerre, des réformes néolibérales et des lois anti-populaires, effraient les autorités.
La seule chose est que les masses enrôlées, sans motivation ni entraînement, ne pourront pas vaincre la machine militaire impériale. L’avenir de l’Ukraine appartient à des personnes comme Vitaliy Kukol et à des milliers d’autres volontaires qui risquent leur vie chaque jour et gagnent non pas grâce aux actions des autorités, mais malgré elles.
Comité de résistance (libertaire)
2 juillet 2024
Plage d’Odessa : problème d’abris et de profiteurs de guerre
« Angelina, cours, sirène! ». Une femme sur la plage d’Odessa court vers la mer et appelle une fille d’âge préscolaire qui se balance joyeusement sur les vagues dans un anneau gonflable.
C’est seulement à partir de cet appel que nous avons réalisé que nous avions une alerte aérienne. Le bruit de la sirène n’a pas été entendu dans la partie de la plage où nous nous trouvions. Ils n’ont pas annoncé l’alarme depuis la tour de secours, alors que, selon les règles, ils auraient dû le faire.
Malgré l’inquiétude suscitée par la menace des missiles balistiques en provenance de Crimée, les gens n’ont pas quitté la plage en masse. Certains ont continué à se baigner.
Cependant, lorsque nous avons commencé à demander où se trouvait l’abri, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait peu de chances de l’atteindre en cas de missile balistique.
Quand on découvre le prix de location d’une chaise longue, on se dit : je n’en avais pas vraiment envie. Il n’y a pas de loyer horaire, vous payez un prix fixe par jour : 400 hryvnias. En même temps, vous n’êtes pas autorisé à en louer un, uniquement par paire, soit 800 hryvnias pour deux, pour passer confortablement quelques heures sur la plage.
« Cher! Ici, tout est cher ! Bière pour 170 hryvnias !! » – Oleksandr, qui vient de boire une bière au bar de la plage, commente avec émotion les prix de la bière « Dolphin ». À côté de lui se trouve un adolescent qui ajoute également avec émotion qu’une bouteille d’eau coûte 100 hryvnias.
1er juillet 2024
À Dnipro, ils veulent privatiser une usine de prothèses

Le Fonds immobilier de l’État d’Ukraine a soumis à la privatisation l’entreprise de prothèses et d’orthopédie de Dnipropetrovsk. La vente aux enchères aura lieu le 10 juillet.
L’État propose aux investisseurs d’acheter cette entreprise pour près de 115 millions de hryvnias, préservant ainsi sa spécialisation.
Le Fonds des Domaines de l’État rapporte également que cette entreprise est rentable. En 2023, son bénéfice s’élevait à 2,5 millions de hryvnias et, sur les cinq mois de cette année, à plus d’un million.
La directrice Antonina Kumka note que la privatisation de l’entreprise comporte certains risques. L’entreprise de prothèses Dnipro est actuellement pour nous une des entreprises stratégiques pour plusieurs raisons, et le fait que l’État la protège des fluctuations et des changements du marché, dit-elle. Deuxièmement, il existe un risque de perdre une équipe de spécialistes ayant reçu une formation de qualité.
Antonina Kumka précise qu’actuellement, les anciens combattants et les patients de l’entreprise de prothèses écrivent des appels au Fonds des biens de l’État et au gouvernement pour demander la suspension de la procédure.
« Les patients vétérans sont indignés et ne peuvent pas y croire » dit-elle.
30 juin 2024
Kyiv : Un tiers des travailleurs sont au front
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, 27 % des employés de « Kyivmisksvitlo » ont rejoint les rangs des forces armées, de sorte que l’entreprise souffre actuellement d’une pénurie de personnel. Il y a notamment une pénurie d’électriciens, d’ingénieurs et de machinistes. Actuellement, l’entreprise recherche des spécialistes pour divers postes
Le métro de la capitale a également annoncé une pénurie de personnel. Actuellement, il y a plus de 15 % de postes vacants dans le métro, comme par exemple serruriers, tourneurs, électriciens, conducteurs de métro.
Depuis le 3 juin, les intervalles entre les trains ont augmenté d’une minute aux heures creuses et de 45 secondes aux heures de pointe en raison d’une « pénurie aiguë » de travailleurs.
En outre, le manque de spécialistes dans certaines entreprises de l’industrie de la capitale atteint 28 à 30 %. Les plus grands besoins concernent notamment les chauffeurs, les mécaniciens, les machinistes et les peintres.
27 juin 2024
Source : RESU / PLT