Les mineurs ont besoin de fonds, pas de promesses

Les mineurs de la région de Lviv et leurs organisations syndicales, en particulier l’Association régionale du Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine de Chervonograd, ont fait appel à plusieurs reprises aux représentants de tous les niveaux du gouvernement ukrainien au sujet de la situation à l’entreprise d’État de Lvivvugilya en raison de la fait que l’entreprise d’État Ukrvugilya n’a pas été payée pour le charbon expédié de février à avril pour un montant de 426 millions d’UAH.

Cela a conduit au non-paiement des salaires des travailleurs pour février-mai et a donc créé des tensions sociales non seulement dans les collectifs de travail des mines, mais aussi dans plus de 6 000 familles de mineurs, qui sont au bord de la survie.

Afin d’être payés, les mineurs sont prêts à des actions radicales – arrêter l’extraction du charbon dès le 1er juillet, et leurs épouses à des actions de protestation spontanées.

Dans un appel syndical, il est noté que l’équipe de SE « Lvivvugilya » accomplit et dépasse constamment les tâches prévues pour l’extraction du charbon. L’entreprise a expédié ses produits d’une valeur de plus de 400 millions d’UAH à la SE « Ukrvugilya », mais n’a pas reçu les fonds nécessaires. En conséquence, les mineurs et leurs familles se retrouvent sans moyens de subsistance, car ils n’ont pas reçu leur juste salaire depuis février de l’année en question.

Les mineurs préviennent également que la situation est critique et pourrait entraîner des conséquences massives, spontanées et incontrôlables.

28 juin 2024

KVPU

Source : RESU/PLT