Présentation
Nous avons reçu cette brève montreuilloise de la part du camarade Morsu. Nous en donnons échos car ce fait rapporté illustre la dérive initiée par la direction de LFI, tournant le dos aux principes démocratiques qui sont au fondement de la gauche et du mouvement ouvrier.
Donc, aux côtés des prestataires de service (POI, PIR ..) assurant la campagne d’une candidate rejetée par l’ensemble de la gauche de Montreuil, nous avons aussi ce genre d’énergumènes frappés de l’estampille « intellectuels ». Voilà où mène le populisme au service d’un projet bonapartiste…
Document
Dimanche 23 juin, S Benali, la candidate mélenchoniste pour les législatives à Montreuil a donc organisé une déambulation avec Edourad Louis et Geoffroy de Lagasnerie.
Ces noms parlent peu aux gens, ci-joint, donc, un lien permettant de prendre la mesure des élucubrations (quel autre mot utiliser ?) de ce Lagasnerie. Il s’agit d’une conférence YouTube titrée « L’absence de démocratie dans un parti est normal » (si, si) :
Disons le : même Staline, en son temps, n’aurait jamais pondu de telles âneries. Ajoutons d’ailleurs que Lagasnerie n’en est pas à sa première provocation.
Ce speech a été publié sur YouTube il y a 4 jours, avant que Lagasnerie ne vienne à Montreuil. S. Benali ne pouvait donc ignorer cette vidéo. A elle, donc, de nous expliquer comment elle ose s’appuyer sur de tels soutiens.
Au-delà, la question posée à toute la gauche montreuilloise est désormais de savoir si on peut raisonnablement être candidat aux législatives en se recommandant du soutien d’un tel individu.
En tout cas, tout ceci ne fait que creuser le fossé qui sépare la candidate mélenchoniste d’Alexis Corbière. Si les deux candidats ont bien les mêmes origines politiques, c’est un gouffre moral, éthique qui les sépare désormais.
Pascal Morsu.
PS. Merci aux montreuillois de faire connaître ces faits largement. C’est l’identité même de la gauche qui est en cause.
Retranscription des propos de Geoffroy de Lagasnerie
Au cas où les parrains de cet “important penseur” jugeraient utile de retirer cette vidéo en ligne. On ne sait jamais…
Titre
L’absence de démocratie dans un parti est normal. Geoffroy de Lagasnerie
Propos
D’abord sur la question de la démocratie interne, je pense qu’il y a une confusion, et qui est importante à prendre en compte pour moi.
Et qui est que quand on dit qu’il n’y a pas de démocratie dans la France Insoumise, ou qu’il faudrait des règles plus démocratiques, le fait d’avoir des votes majoritaires, des tendances, des motions, etc .. on plaque sur la France Insoumise un vocabulaire et des règles qui s’imposent à un État.
Le principe qu’un État soit démocratique, c’est à dire qu’en fait, on puisse avoir le droit d’expression, qu’il y ait des votes, qu’il y ait des majorités pour décider qui gouverne, etc …
vient du fait que l’État est une structure politique quand même très particulière, qui fait que vous n’avez jamais choisi d’y appartenir.
Vous êtes nés sur un territoire, on vous a donné des papiers, on vous a dit « c’est ton État ! », « çà m’appartient et tu m’appartiens [???] et voici la loi qui sera la tienne ».
Et donc, vous n’avez jamais choisi d’appartenir à l’État français, et d’autre part, nous ne pouvons pas quitter l’État.
Nous ne pouvons pas dire « Cette loi ne me convient pas », « Je décrète une République autonome » qui serait dans mon appartement [???] par exemple, pour trouver d’autres lois.
Je ne peux pas faire sédition de l’État et la sédition est même dans le Code pénal un crime, un des crimes les plus punis dans le Code pénal !
Donc, il n’y a pas de droit d’entrée dans la nation, il n’y a pas un choix d’entrer dans la nation, vous êtes, euh, un citoyen d’obligation.
Il n’y a pas de droit de sortie ; en attendant, vous êtes enfermés dans quelque chose qui prend la forme d’une prise d’otage [!!!], en fait dans une structure politique donnée.
C’est normal que la structure politique donne la possibilité de parler, de diminuer le pouvoir qu’on peut exercer les uns sur les autres, de rendre le plus démocratique possible l’exercice du pouvoir puisque personne n’a choisi d’être là.
Et que tout le monde subit la loi de tout le monde …
Mais un parti, c’est très différent ! Un parti, ce n’est pas un État !
Et un parti, çà ne doit pas obéir aux mêmes règles que l’État. Et il ne faut pas plaquer sur le vocabulaire de l’État, euh, quelque chose qui s’appliquerait à un parti.
Parce qu’un parti, vous n’êtes pas obligés d’y adhérer. Rien ne vous y oblige.
Vous avez pas du tout l’obligation d’être à la France Insoumise, vous pouvez très bien être obèse [????], vous pouvez créer votre propre parti, vous prouvez créer votre propre mouvement.
Personne ne vous oblige à [être] adhérent de la France Insoumise, et vous pouvez partir, si vous voulez, du jour au lendemain. Vous rendez votre carte et vous partez.
Donc, à partir de ce moment là, la question du pouvoir interne, elle est un peu posée différemment quand même, puisqu’il n’y a de pouvoir que si vous voulez y être, et si vous voulez pas le pouvoir, vous avez qu’à partir et créer votre propre parti.
Or, ceux qui reprochent à la France Insoumise son absence, euh, de démocratie, euh, c’est en fait des gens qui, quand ils font des tentatives de créer des partis, ont fait 2 % …
Ce crétin wokiste de Geoffroy de Lasganerie grotesquement gonflé du mauvais vent de son insignifiance s’est récemment permis de publier un minable petit pamphlet s’en prenant à ce géant la littérature qu’est Franz Kafka à l’occasion du centenaire de sa disparition (1924-2024).Je me permets d’ajouter à l’attention des camarades qui, tout en critiquant le populisme nauséabond et le caudillisme du mouvement gazeux, font preuve d’une certaine complaisance (aveuglement ? opportunisme tactique?) envers ses représentants, que ces personnages, malgré leurs gesticulations souvent pathétiques d’inculture politique et d’exhibitionnisme histrionique (il n’y a pas si longtemps Mme Garrido, M. Boyard et Mélenchon soi-même n’hésitaient pas à faire les pitres chez Hanouna qu’ils nommaient alors affectueusement Baba et qu’ils traitent aujourd’hui de fasciste), démontrent chaque jour davantage qu’ils sont étrangers au mouvement ouvrier et à la révolution. F. La Brasca
J’aimeJ’aime