Paris, le 19 juin 2024

L’arrivée du RN au gouvernement en France serait un atout majeur pour Poutine, ferait son jeu, apporterait un appui à Trump, et pourrait avoir, en aggravant ou en relançant les restrictions, hésitations et ambigüités des gouvernements occidentaux, des implications directes sur le déroulement de la guerre. Le destin du peuple ukrainien résistant à l’invasion impérialiste russe et le destin du peuple français confronté à une crise de régime majeure offrant la possibilité au RN de gouverner, sont aujourd’hui liés.

Le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine affirme que la défense de l’Ukraine et le combat pour empêcher le RN d’accéder au pouvoir en France sont liés.

Il constate que le programme du Nouveau Front Populaire est clair sur l’Ukraine. Voici le passage qui la concerne :

» Défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen.

Pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine et pour qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale, nous défendrons indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires, l’annulation de sa dette extérieure, la saisine des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international, l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires. Dans un contexte international de graves tensions et de retour de la guerre sur le continent européen, œuvrer au retour de la paix. »

En conséquence, le Comité français du RESU appelle à soutenir aux élections législatives françaises les candidats du “Nouveau Front Populaire”, et, si nécessaire, à leur rappeler leur programme, pour battre la première force poutinienne du pays qu’est le Rassemblement national.