Zaporizhzhia contre la fermeture de 14 écoles

« Les autorités entendront-elles la voix de la communauté ?» s’interroge le media suspline.media. À Zaporizhzhia, les représentants de la communauté ont tenu une conférence de presse pour discuter des décisions du conseil municipal sur l’optimisation des établissements d’enseignement, adoptées le 5 juin. Sept écoles, deux écoles primaires et cinq jardins d’enfants doivent être fermés en fusionnant avec d’autres établissements. Le 16 juin, des militants ont recueilli le nombre requis de signatures en faveur d’une discussion publique.

Selon le responsable de l’association « Je veux apprendre ! » Kateryna Zvereva, des informations sur la réorganisation des établissements d’enseignement sont apparues il y a deux semaines :   « Dans les groupes scolaires Viber, on leur a dit que l’école fermait. Les parents ont commencé à chercher des informations dans les sources officielles, mais n’ont rien trouvé. Ensuite, nous avons commencé à comprendre et découvert que deux projets avaient été publiés sur le site Internet de la mairie, dans lesquels deux écoles – n° 30 et n° 39 – ont été liquidées en tant que personne morale. »

« Après avoir pris connaissance de ces faits, nous avons proposé de lancer une campagne avec la population, les parents et peut-être impliquer d’autres villes, et avec une proposition de contacter le ministère pour que nous puissions modifier cet indicateur de 27,5 élèves par classe et en général, pour qu’ils regardent chaque ville individuellement », a déclaré la responsable de « Je veux apprendre ».

Les mineurs de la région de Lviv exigent le paiement des sommes dues

DCIM100MEDIADJI_0073.JPG

Le syndicat régional du Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine de Chervonograd et l’Organisation territoriale du Syndicat des travailleurs de l’industrie charbonnière ont envoyé une lettre commune aux représentants des autorités avec l’exigence de restituer les fonds gagnés par les mineurs de Lvivcoal .

Les syndicats soulignent que dans le contexte d’une agression armée à grande échelle de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, alors que l’ennemi bombarde constamment des installations énergétiques et détruit des entreprises charbonnières dans l’est de l’Ukraine, la mine Lvivcoal a travaillé de manière stable et a fourni du charbon.

Mais la société d’État Ukrvugilya n’a pas réglé à Lvivcoal le charbon expédié en février-avril de cette année et devait à l’entreprise 426 millions d’UAH. Cela a conduit au non-paiement des salaires des employés pour la période février-mai 2024 d’un montant de 470 millions d’UAH.

« Les salaires impayés non seulement aggravent les difficultés financières des familles minières, mais affectent également négativement l’état moral et psychologique des employés et augmentent les tensions sociales dans les équipes de production et dans la région, et privent également de la possibilité d’aider plus de 800 employés de l’entreprise qui sont dans les forces armées ukrainiennes et auxquels ils fournissent tout le nécessaire (munitions, drones, voitures, etc.)», indique la lettre.

Les syndicats miniers demandent de l’aide pour résoudre la question du remboursement le plus rapide possible de la dette de l’entreprise d’État Ukrvugilya envers l’entreprise d’État Lvivcoal pour les produits expédiés, afin d’éviter un arrêt complet des mines de l’entreprise et laissant près de 6 000 familles minières sans moyens de subsistance.

Afin d’éviter des manifestations spontanées, les mineurs exigent pour le 25 juin au plus tard la prise de mesures pour faire régler le charbon qu’elle expédie et payer les salaires dus aux employés de l’Entreprise d’État du charbon de Lviv.

18 juin 2024

KVPU

Source : RESU /PLT