Krementchouk : cheminots, personnel soignant et population mobilisés pour la défense de l’hôpital

Le 12 juin, plus d’une demi-centaine de personnes se sont rassemblées près du conseil municipal de Krementchouk pour protester contre la fusion de l’hôpital Prydniprovska et du premier hôpital municipal. La ville a pris cette décision à ce sujet le 17 mai. C’est pour cette raison que le Syndicat indépendant des machinistes du dépôt de locomotives de Krementchouk a lancé une protestation, a déclaré son président Serhii Moskalets.

« Il y a deux semaines, nous nous sommes déjà rassemblés près de la gare. Parce que le conseil municipal de Krementchoug, que je dirais anti-populaire, a pris la décision illégale de liquider l’hôpital de Krementchouk, qui se trouve juste ici à côté de chez nous », a-t-il dit.

Les employés de l’hôpital se sont également joints au mouvement. Certains d’entre eux ont peur d’une réduction de personnel ou d’une réduction de salaire. « Pour attaquer un hôpital aussi prospère, il n’y a tout simplement pas de mots pour l’exprimer. Maintenant, nous allons organiser un rassemblement, nous ferons des efforts. Nous avons dit que nous ne vous laisserions pas entrer dans l’hôpital, nous vous connaissons» a déclaré Nelya, une employée de l’hôpital.

Mercredi prochain, le 19 juin, le maire Vitali Maletskyi rencontrera ceux qui souhaitent discuter de la question de la fusion des hôpitaux.

13 juin 2024

Source : Sois comme Nina

Les Ukrainiens dans la lutte du peuple vietnamien

Le site Commons organise cette projection-débat

De nombreux pays du Sud ont adopté une position neutre sur la question de l’invasion russe. Il y a de nombreuses raisons à cela, et l’une d’entre elles est la gratitude envers l’Union soviétique, qui est associée à la Russie moderne, pour avoir soutenu la lutte anticoloniale du tiers monde.

Malheureusement, ils oublient que l’Ukraine faisait également partie de l’URSS. Un grand nombre d’officiers militaires, d’ingénieurs et de scientifiques soviétiques qui se sont rendus dans le tiers-monde pour enseigner et construire des infrastructures étaient ukrainiens. En particulier, des centaines de spécialistes militaires de l’Ukraine soviétique ont participé à la guerre du Viêt Nam. Ils ont formé les Vietnamiens à l’entretien et à l’utilisation des systèmes de défense aérienne et ont traversé avec eux toutes les difficultés de la guerre.

Vous pourrez rencontrer des vétérans ukrainiens de la guerre du Viêt Nam et entendre leurs souvenirs lors de la projection du documentaire de Tetyana Hanzha, Vétérans inconnus : comment les Ukrainiens ont défendu le ciel du Viêt Nam.

Après la projection, nous vous invitons à participer à une discussion sur le film avec des protagonistes et le réalisateur.

L’événement aura lieu le 20 juin à 19h00 dans la salle de conférence du cinéma du Centre Dovzhenko.

Au plaisir de vous voir !

Source : RESU / PLT