Une semaine après les élections européennes et alors que les nuées orageuses des impérialismes multipolaires s’accumulent, mais aussi face à elles, le combat des opprimés, des exploités et des peuples, Aplutsoc vous invite à parler bilan et perspective lors d’une rencontre à Paris, dimanche 16 juin 2024, au Maltais rouge à 14 h.

La lutte pour l’émancipation humaine est toujours défensive et elle l’est aujourd’hui plus que jamais. On nous dit : il faut « lutter contre l’extrême-droite ». Oui : mais ce n’est pas une lutte idéologique. C’est le combat pour défaire Poutine et Trump au plan international, donc pour la victoire ukrainienne. C’est le combat pour chasser Netanyahou (qui vote Poutine et Trump), donc pour le cessez-le-feu réel à Gaza, la libération des otages et des prisonniers.

La défensive deviendra, devient très vite, offensive : paysans indiens, soldates et soldats ukrainiens, peuples opprimés, pour défaire les Poutine et les Trump, doivent affronter et affronteront les États en place. De même en France, l’affrontement social central avec Macron et la V° République devient plus que jamais le vrai débouché politique.

La lutte contre la réaction et l’extrême-droite appelle la lutte contre tout l’ordre mondial porteur de guerre des impérialismes multipolaires. En France, elle appelle la lutte pour la démocratie, contre l’État en place et son ordre présidentiel. C’est la guerre des opprimé.e.s et des exploité.e.s, notre guerre, qui se développera en guerre contre le capital pour préserver et restaurer un monde vivant vivable pour l’humanité.

Il est, au fond, normal que ces réalités soient tues, ignorées, déniées, par la quasi-totalité des forces issues du passé et occupant un espace « à gauche » dans l’ordre existant.

Il est donc nécessaire et utile que celles et ceux qui pensent possible de gagner, parce que nous n’avons pas le choix, se rencontrent et en discutent !

Nota : une connexion en Zoom sera possible pour nos amis et lecteurs ne pouvant faire le déplacement ou résidant à l’étranger. Nous contacter.