De la journée écoulée depuis la dissolution, monte une exigence partout : UNITÉ, allant jusqu’à l’exigence de candidatures uniques de la gauche contre le RN et contre Macron, partout.

Qu’elle prenne à la base le nom de « Front populaire », d’ « union », de « volonté d’action », cette exigence est saine, cette exigence est nécessaire, cette exigence trace la voie du débouché.

Si Macron était un démocrate (mais dans ce cas, il ne serait pas président de la V° République) il aurait annoncé une dissolution pour septembre ou octobre. Mais tout au contraire il a fait son petit coup d’État en cherchant à court-circuiter toute organisation démocratique : comme l’écrit Sylvain Bourdier, maire de Commentry (Allier), cela revient à « vouloir confier les clefs de Matignon à Bardella ».

C’est contre ce hold-up démocratique que monte l’exigence des candidatures uniques partout pour battre le RN et Macron. Les partis de gauche pourraient convoquer ensemble des assemblées populaires pour les investir. Comme ils ne le font pas et faute de temps, il faut les imposer là où cela sera possible, mais partout la base porte et portera naturellement son exigence sur les députés sortants et sur celles et ceux qui, à gauche, s’étaient trouvés au second tour ou en tête en 2022.

La base veut. La base récuse les bisbilles de tous les chefs à plumes. La base ne veut pas de prétexte pour empêcher la victoire et causer la défaite. Le « programme de la NUPES » ou de l’ « Union populaire » ne doit pas être un grigri opposé à l’unité et à la victoire, nulle part. Qu’on écoute les gens, les travailleurs, les femmes, les jeunes : ils ont leurs revendications, que souvent les syndicats mettent en avant. Abrogation de la loi Macron contre les retraites, des hausses de tarifs publics, du « choc des savoirs » contre la jeunesse et l’école publique, telles sont les premières exigences.

Que les candidats unitaires et uniques s’engagent simplement à agir pour imposer cela tout de suite contre l’exécutif macronien : cela sera efficace pour commencer, c’est-à-dire pour gagner les 30 juin et 7 juillet.

Réunion-débat avec Aplutsoc dimanche 14h au Maltais rouge, 40 rue de Malte Paris 11° : situation française et unité pour gagner contre Macron et Le Pen ; internationalisme contre tous les impérialismes d’aujourd’hui.