Présentation
Nous publions cet appel à titre de document ainsi qu’au titre de la solidarité contre la répression.
Appel
Cofondateur de Peuple Révolté et porte-parole de Pour une Ecologie Populaire et Sociale (PEPS), Ritchy Thibault fait l’objet, de la part d’Emmanuel Macron et de Jordan Bardella, d’un acharnement répressif que les signataires de cette tribune dénoncent avec force.
Notre camarade Ritchy Thibault a reçu un appel du commissariat de Boulogne-Billancourt, Lundi 13 Mai 2024, l’informant qu’il était visé par une enquête préliminaire pour menace de crime ou délit contre un élu public, suite à une plainte de Jordan Bardella. Il est reproché à Ritchy Thibault des propos tenus dans une émission le 16 mars 2023 dans laquelle il avait affirmé, face au président du Rassemblement National qui se sentait menacé, que le fascisme est une menace à éradiquer.
Ritchy Thibault est voyageur, fils de parents gitan et manouche. Durant la seconde guerre mondiale, son peuple a subi un génocide, souvent invisibilisé, et des centaines de milliers de roms et de voyageurs ont été exterminés par les nazis et les régimes collaborateurs.
Alors que Jordan Bardella se moquait de lui pendant qu’il évoquait son histoire, Ritchy Thibault a répondu politiquement et avec responsabilité à l’actuel représentant de l’extrême droite française, président d’un parti dont les fondateurs ont contribué à enfermer ses ancêtres dans des camps en France et partout en Europe.
Jean-Marie Le Pen a été condamné pour son négationnisme et le descendant d’un peuple ayant subi un génocide est maintenant inculpé parce qu’il refuse l’oubli et la négation de l’histoire des crimes du fascisme.
Il y a une inversion grave de la culpabilité qui met en danger la mémoire des crimes contre l’humanité perpétrés par l’extrême droite il y a moins d’un siècle, d’autant que les voyageurs subissent en France un racisme ancien et ultra-violent. Des aires d’accueil sont régulièrement attaquées avec des armes à feu. Les voyageurs sont constamment pointés en bouc-émissaire par l’extrême droite.
Avec Ritchy Thibault, nous affirmons que l’extrême droite est une menace à éradiquer et que nous devons nous occuper du cas du Rassemblement National dans la bataille politique et culturelle sans concession pour éviter la répétition du pire.
Cette inculpation intervient dans un contexte dans lequel Ritchy Thibault subit, depuis plusieurs mois, un acharnement répressif insupportable qui doit être dénoncé avec force. Durant la période de mobilisation contre la réforme des retraites, au cours de l’année 2023, il a fait six gardes à vue totalement abusives, toutes classées sans suite.
Au mois de février 2024, pendant le salon de l’agriculture, Ritchy Thibault a interpellé Emmanuel Macron en lui rappelant de ne jamais oublier que nous sommes dans le pays de la révolution française, le pays qui fait tomber la tête des monarques. Ce rappel historique renvoie au passé révolutionnaire de la France et de la république française qui, après avoir fait tomber au sens propre la tête de Louis XVI, a fait tomber au sens figuré celle de nombreux monarques, de Charles X à Louis-Philippe, qui ont été contraints d’abdiquer sous la pression populaire.
Pour ses propos, Ritchy Thibault a passé quarante-huit heures en garde à vue. Il est désormais poursuivi pour menace de mort suite à une plainte déposée par le cabinet d’Emmanuel Macron en son nom. Il sera jugé le 9 août 2024 au tribunal judiciaire de Paris, porte de Clichy, à partir de 13 h 30. Seulement quelques jours après cette procédure arbitraire, il s’est vu contrôler abusivement un dimanche en début d’après-midi par une dizaine de policiers juste en bas de chez lui.
Il est important pour nous, comme pour lui, de rappeler que cette répression n’est pas un cas isolé, mais qu’elles ont dit long sur une période de criminalisation de nos luttes et de fascisation de l’appareil d’état. En attestent les multiples convocations pour apologie du terrorisme des camarades qui soutiennent la résistance du peuple palestinien.
Face à la répression, la meilleure réponse est de faire bloc et d’être solidaire. C’est la raison pour laquelle nous appelons à un rassemblement le Lundi 3 Juin 2024 à 13 heures 30 devant le commissariat de Boulogne-Billancourt de l’Avenue André-Morizet, avant l’audition de Ritchy Thibault dans le cadre de l’enquête préliminaire qui fait suite à la plainte de Jordan Bardella.
Nous appelons également à un rassemblement massif le 9 août 2024 à 12 heures devant le tribunal judiciaire de Paris à la Porte de Clichy dans le cadre de son jugement pour menace de mort contre Emmanuel Macron.
Ni Emmanuel Macron ni Jordan Bardella ne nous feront baisser la tête. Les monarques doivent tomber et le fascisme doit être éradiqué.
Premiers signataires
Omar Alsoumi, Nils Andersson, Ariane Anemoyannis, Rodrigo Arenas, Ludivine Bantigny, Amal Bentounsi, Olivier Besancenot, Carlos Bilongo, Martine Billard, Youcef Brakni, Sophia Chikirou, Christophe Dettinger, Alma Dufour, David Dufresne, Mireille Fanon-Mendès-France, Patrick Farbiaz, Jean Fauché, Yves Frémion, Bruno Gaccio, Anasse Kazib, Pierre Khalfa, Annie Lahmer, Aude Lancelin, Olivier Le Cour Grandmaison, David Libeskind, Odile Maurin, Caroline Mecary, Bénédicte Monville, Manes Nadel, Richard Neuville, Jean François Pélissier, Willy Pelletier, Thomas Portes, Fabrice Riceputi
Collectifs et organisations signataires
Attac ; Au Poste ; Collectif René Vautier ; Ensemble ! – Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ; Fédération syndicale étudiante ; Info’com-CGT ; La France insoumise ; Les Insurgés ; Les Jeunes insoumis.es ; L’Offensive ; Mr Mondialisation ; NPA – L’Anticapitaliste ; NPA Révolutionnaires ; NPA Jeunes révolutionnaires ; Peuple révolté ; Pour une écologie populaire et sociale (PEPS) ; Radio cause commune 93.1 ; RED-Jeunes ; Riposte alimentaire ; Tsedek ; Union communiste libertaire ; L’Union étudiante ; Union syndicale lycéenne.