Outre des travailleurs de diverses industries socialement importantes, notre Forum social « Protection des droits du travail dans le contexte de la défense de l’Ukraine » du 28 avril a été rejoint par le militaire et président du comité central du syndicat pan-ukrainien « Solidarité populaire » Oleksiy Klyashtorny. Dans son discours, il a exposé sa vision des défis actuels en matière de droits et de libertés des travailleurs en Ukraine.

Selon lui, la réduction des droits du travail, la réduction de l’influence des syndicats sur l’employeur et l’accélération des coupes néolibérales sont une tendance qui se poursuit dans le monde depuis les années 80. Elle ne contribue pas au renforcement de la participation démocratique des travailleurs.

En Ukraine, le gouvernement pro-oligarchique applique cette ligne de conduite de la manière la plus éhontée, en se cachant derrière la guerre et en violant même les droits de ceux qui se battent.

Tant l’armée que les personnes qui travaillent chaque jour font partie d’un même ensemble et luttent pour la victoire de l’Ukraine dans la lutte contre l’impérialisme russe, ainsi que pour la renaissance juste, sociale et démocratique de notre pays.

Sotsialnyi Rukh (Mouvement social), le 2 mai 2024

Source : RESU / PLT