Lyon, le 02 mai 2024
Semaine de mobilisation du collectif 69 de soutien au peuple ukrainien
Le 26 avril, journée du 38ème anniversaire de l’explosion de Tchernobyl, le collectif Ukraine 69 était présent avec la coordination antinucléaire du Sud est sur le pont Wilson à Lyon. Il a pris la parole pour rappeler le danger qui demeure 38 ans après dans la zone large de Tchernobyl.
Il a dénoncé le danger du chantage nucléaire de « Poutine, Medvedev et Lavrov [qui] banalisent l’utilisation du nucléaire, en envisageant des frappes sur l’Ukraine, voire sur des capitales européennes. Ils habituent ainsi les Russes et les Biélorusses à cette utilisation de l’arme nucléaire, qui pourrait très bien survenir avec l’explosion de la centrale de Zaporijjia ».
Le 26 avril au soir, c’était un débat à l’aquarium café à la Croix Rousse autour du film de Loup Bureau « Tranchées » qui raconte la vie des soldats ukrainiens et d’une soldate qui, sur la ligne de front du Donbass, affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Ce film âpre, touchant avec une photo soignée nous montre la guerre au quotidien : des bombardements, des tirs de riposte, mais surtout de l’attente. Il montre aussi les espérances, les coups de blues de soldats qui défendent leur pays. Le film fut suivi d’un débat animé par le collectif avec Wanda Mykola et Philippe.
Et le 1er mai le collectif a affiché le long du défilé des manifestants une banderole « Troupes russes, hors d’Ukraine » en distribuant un tract affirmant notamment notre soutien aux syndicats ukrainiens qui luttent ainsi sur 2 fronts : en défense des droits sociaux et contre l’invasion des troupes de Poutine.
Notre tract dénonçait « l’invasion impérialiste de l’Ukraine par la Russie…. qui commet des crimes de guerre à caractère génocidaire ». Il demandait entre autre « des sanctions économiques réelles », « l’interdiction des exportations des biens à double usage ( civil et militaire) […] la confiscation des avoirs en France de Poutine et de ses amis oligarques afin de financer et de reconstruire les espaces dévastés en Ukraine, ce qui serait une première étape dans les réparations. »
Cette banderole et notre tract furent bien accueillis avec des manifestants qui venaient nous féliciter, des syndicalistes de Solidaires, de la CGT ou de la FSU, militants politiques ou associatifs et même une jeune ukrainienne qui est venue nous dire merci en criant « Slava Ukrayïni ».
Cette semaine de mobilisation nous montre qu’il y a une évolution des consciences, sans doute parce que le vrai visage du gouvernement de Poutine révèle ses intentions bellicistes pas seulement en Ukraine. C’est pour cela que le collectif Ukraine doit se renforcer et renforcer son soutien au peuple ukrainien.
Et les Ukrainiens aussi ont besoin de notre soutien, d’autant plus, comme le disait notre tract « qu’ils savent qu’une victoire de Poutine signifierait la fin de l’Ukraine, une régression sociale d’ampleur, la destruction de leurs organisations syndicales et des libertés démocratiques. »
Et nous savons que leur défaite signifierait une extension de la guerre avec d’autres annexions en Europe centrale.
SLAVA UKRAYINI !
Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien
- Contact : Ligue des Droits de l’Homme
- 34 Cours de Verdun 69002 Lyon – fede.rhone@ldh-france.org
Le tract du Collectif 69 distribué à la manifestation syndicale