Journée du 1er Mai ! Journée Internationale Des Travailleurs !

Le 1er mai, près de 150 pays honoreront les réalisations des travailleurs qui sont le moteur du développement de l’économie et des infrastructures de l’État !

Félicitations pour la Journée internationale du travail, la Journée de solidarité et le soutien mutuel des travailleurs du monde entier dans la quête de vivre dans une société pacifique et démocratique !

Aujourd’hui, la plupart des travailleurs – professionnels ont rejoint les rangs des forces armées ukrainiennes et défendent notre pays de l’occupant, contre l’agression russe, et aujourd’hui les travailleurs maintiennent le front du travail et soutiennent l’économie de notre pays avec

En ce jour, le syndicat de la construction de l’Ukraine affirme :

 » Les travailleurs ont le droit de travail décent, un salaire décent et des conditions de travail en toute sécurité ! « .

LE POUVOIR DANS L’UNITÉ !

Профспілка будівельників України Profbu

SYNDICAT DE LA CONSTRUCTION (FPU)

Coursiers de Dnipro – 1er mai 2024

L’ex-comité de grève des coursiers de Dnipro (toujours en activité après la défaite d’octobre 2023) salue ce jour dans une courte déclaration « la lutte des travailleurs du monde entier »

Pour l’historique de la lutte des coursiers, voir :

Coursiers de Dnipro en lutte – Octobre 2023

Bonne fête internationale des travailleurs !

Aujourd’hui est un jour où nous célébrons les réalisations des travailleurs du monde entier dans leur lutte solidaire pour gagner et protéger les droits du travail.

C’est un jour de reconnaissance pour le travail inlassable, la persévérance et le dévouement des travailleurs en Ukraine ! Ensemble, vous construisez notre pays en ces temps difficiles. Vos mains construisent, vous élevez la prochaine génération, vous soignez, vous servez – chacun d’entre vous apporte sa contribution incommensurable à notre succès commun !

Nous sommes toujours heureux de vous aider à protéger vos droits et de vous fournir de l’aide lorsque vous en avez besoin !

1er mai 2024

ГО « Трудові Ініціативи » – Initiatives pour le travail – Association de défense sociale

1er mai à Kryvyi Rih – Echos de Vitaly Dudin

Pour le 1er mai, Vitaliy Dudin, dirigeant du Sotsialny Rukh et conseiller syndical, s’est rendu de Kyiv à Kryvyi Rih pour rejoindre des collectifs de travailleurs et nous envoie ce premier message.

Bonne fête de la solidarité, le 1er mai ! Je vous envoie mes salutations depuis Kryvyi Rih, qui subit de plein fouet le poids de ces temps difficiles.

Malgré la guerre, personne ne peut ignorer la question des classes sociales – le fossé entre la majorité des travailleurs et les riches insatiables atteint des proportions alarmantes.

Qui d’autre que les travailleurs des usines minières et métallurgiques de cette ville a la possibilité de s’adresser aux autorités ?

Les travailleurs ukrainiens mènent une guerre contre les occupants russes, mais ils espèrent aussi se défendre contre les oligarques. C’est pourquoi ils méritent le soutien le plus ferme possible.

Il n’y aura pas de victoire sans protection des travailleurs !

1er mai 2024

Video

Le Mouvement social et les syndicats indépendants d’Arcelor Mittal Kryvyi Rih ont organisé une marche dans le centre de Kryvyi Rih ce 1er mai.

La marche était axée sur la demande d’amélioration des conditions de travail dans la nouvelle convention collective de l’usine métallurgique.

La marche s’est déroulée de l’Horloge des fleurs jusqu’au 95ème bloc. Les travailleurs l’ont rejointe en masse [au moins 40 femmes métallurgistes ont participé au défilé]. C’est la première fois qu’une telle manifestation a lieu depuis l’invasion russe à grande échelle.

Vitaly Dudin, un représentant du Mouvement social, a appelé à l’exercice des droits civiques et à des conditions de travail décentes.

Aujourd’hui, alors que l’Ukraine est au centre de l’attention mondiale, toute action des travailleurs sera soutenue avec enthousiasme dans le monde entier. Combattons et nous vaincrons !

Mouvement social

Ci-dessus la vidéo de la manif de ce matin

Syndicat étudiant Priama Diia (Action directe) – Déclaration du 1er mai

Le premier jour du mois de mai est la journée de solidarité avec les travailleurs !

En tant que syndicat étudiant, nous ne pouvions pas passer à côté d’une date aussi importante pour tous les mouvements syndicaux et populaires, afin de souligner que les étudiants, dans les conditions actuelles, sont pour la plupart contraints de travailler, et deviennent donc une section encore plus vulnérable de la société. En particulier, pendant une guerre de grande ampleur, les étudiants sont de plus en plus contraints de combiner travail et études, et les réformes néolibérales des politiques de l’éducation et du travail ne font qu’aggraver cette situation.

La thèse du Manifeste de notre syndicat est plus que jamais d’actualité : « les étudiants ont toujours fait, font et feront partie d’un mouvement syndical plus large ». Que vous soyez salarié aujourd’hui ou que vous le soyez à l’avenir, vous faites déjà partie de la force créatrice qui est intégrée dans les processus globaux de création de richesse, et vous méritez donc que vos intérêts soient pris en compte et que votre voix soit entendue.

Cette journée est souvent ignorée de nos jours, mais il convient de rappeler son importance : le 1er mai représente la lutte acharnée pour les droits. Né en 1886 lors de manifestations ouvrières à Chicago, il continue de mettre en lumière les problèmes auxquels les gens ordinaires ont dû faire face tout au long de l’histoire.

Nous vous souhaitons solidarité, résilience et succès dans votre lutte pour vos droits et un monde meilleur !

1er mai 2024

Priama Diia (Action directe)

Comité de résistance (libertaire) – Déclaration du 1er mai

[Комітет Спротиву Comité de résistance (libertaire) est composée de combattants sur le front]

Le 1er mai est un jour de commémoration, un jour de lutte.

Comme vous le savez, historiquement, le 1er mai est un jour de commémoration des anarchistes tués par la police de Chicago à Haymarket Square.

Cependant, nous laisserons les longs et pompeux discours à cette occasion aux adeptes de la secte et du dogme. Pour nous, ils n’ont aucun sens alors que le sang de nos camarades et amis coule ici et maintenant en Ukraine.

Pour nous, le 1er mai est un jour de commémoration pour ceux dont nous nous souvenons encore des voix. Et dont la mémoire nous appelle à poursuivre la lutte pour un monde meilleur.

Aujourd’hui, nous pleurons leurs pertes, mais nous poursuivrons leur travail. Les héros meurent, mais leur mémoire reste vivante. Il en va de même pour la cause pour laquelle ils ont donné leur vie.

  • Yanov, Rubin, Leshiy, Chia, Harris, Marcy – pour toujours dans nos rangs !
  • Chacun d’entre eux est mort pour un monde meilleur – pour toujours dans nos rangs !
  • Mort à tous ceux qui s’opposent à la liberté des travailleurs !

1er mai 2024

Комітет Спротиву – Comité de résistance

Source : RESU / Patrick Le Tréhondat