11 avril 2024

La commission d’enquête a ouverte une procédure pénale contre l’activiste féministe russe Zalina Marshenkulova au titre de l’article sur la justification du terrorisme. La raison en était probablement la publication sur sa chaîne de télégrammes du meurtre du blogueur de guerre Vladlen Tatarsky à Saint-Pétersbourg en avril 2023.

L’ouverture de l’affaire n’a pas été officiellement annoncée, mais des informations à ce sujet sont publiées par les médias russes citant des sources. Selon Baza , un examen a déjà été effectué dans le dossier, confirmant la position de l’enquête.

Le type de publication dont nous parlons n’est pas précisé. Début avril 2023, après la tentative d’assassinat de Tatarski, un message est apparu sur la chaîne « Le pouvoir des femmes » de Marshenkulova appelant à la mort « naturelle » des personnes participant à l’attaque contre l’Ukraine.

Tatarski est originaire de la région de Donetsk, il a participé aux combats dans l’est du pays aux côtés des séparatistes pro-russes, puis a participé à l’invasion russe à grande échelle.

Marshenkulova a commenté l’ouverture de l’affaire sur sa chaîne. « La vie doit être vécue de manière à se retrouver en compagnie des meilleures personnes du pays avec un casier judiciaire pour l’amour de la patrie », écrit-elle. Elle a quitté la Russie en 2022.

Nota :

1) Tatarsky (Maxim Fomin) est mort dans une explosion dans un café de Saint-Pétersbourg le 2 avril de l’année dernière. Des dizaines de personnes ont été blessées dans l’explosion. Le tribunal russe a reconnu Daria Trepova, 27 ans, comme l’auteur du crime. Elle a été condamnée à 27 ans de prison pour terrorisme.

2) L’enquête russe estime que les organisateurs de l’attaque étaient les services spéciaux ukrainiens. Le chef du SBU, Vasily Malyuk, a laissé entendre à la télévision en mars 2024 que les services de renseignement étaient impliqués dans la tentative d’assassinat, ajoutant que le SBU ne le reconnaîtrait pas effectivement.

Source : Samizdat 2.0