Le deuxième triste anniversaire de l’invasion de toute l’Ukraine par les armées impérialistes russes tombe donc le samedi 24 février. En Europe et dans le monde, des initiatives vont marquer cette date, dans un contexte durci car la « gauche » un peu partout marche rituellement pour la souffrance des Palestiniens, sans que cela ne change rien pour eux, et fait silence sur les Ukrainiens quand elle n’appelle pas à un « cessez-le-feu » sauvant Poutine et perpétuant le nettoyage ethnique en cours du quart de l’Ukraine.

En France, l’Union des Ukrainiens de France et d’autres associations ont lancé un appel à manifester le 24 février. Le Comité français du RESU, le Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine, participe à la préparation de la manifestation parisienne et aux initiatives lyonnaise et niçoise, notamment, et a adopté son propre appel sur une ligne explicitement internationaliste, que nous reproduisons ci-dessous.

Point très important, et résultat du combat du RESU : comme au printemps dernier (où FO, sous la pression des partisans de l’union sacrée pour un cessez-le-feu poutinien, avait retiré sa signature au dernier moment), l’intersyndicale formée contre l’attaque de Macron sur les retraites avait pris position pour la défense du peuple ukrainien, sans aborder la question de son armement. Malgré cette limite évidente, cette prise de position syndicale unitaire est un point d’appui essentiel pour matérialiser la solidarité internationaliste, dont les associations ukrainiennes comprennent la portée. Et l’appel du RESU fournit un argumentaire sur la question des armes et comment la soulever d’une manière internationaliste, indépendante de tout gouvernement capitaliste.

Aplutsoc sera de ces initiatives, sur la base de l’appel du RESU, et appelle à faire connaître et à utiliser le plus largement possible l’appel intersyndical. Il est important, non seulement pour les Ukrainiens, mais pour le mouvement ouvrier et pour l’internationalisme en général, aussi pour les Palestiniens, que la manifestation soit puissante et comporte un important cortège internationaliste « français » et intersyndical.