Présentation
L’intervention de l’UGT de Catalogne à la conférence internationale organisée le 22 février par les syndicats ukrainiens FPU et KVPU, avec 191 participants, a été attentivement écoutée puis remerciée par les syndicats ukrainiens. Vidéo et texte en anglais et en espagnol.
Notre camarade Alfons, présent, nous a fait parvenir l’intervention en castillan et souligne l’importance de cette intervention: » (…) L’intervention est un pas en avant par rapport à la politique dominante suivie jusqu’ici par les syndicats parce qu’elle pose la question du fait que, ne pas exiger des gouvernements l’appui armé à l’ Ukraine, c’est ne pas vraiment aider l’ Ukraine. Elle propose de réviser et de changer cette position tellement pacifiste(…) »
Document
Intervention de l’UGT de Catalogne à la conférence internationale de Kiev en solidarité avec l’Ukraine
L’UGT de Catalogne est une organisation syndicale qui a plus de 135 ans d’histoire et qui est confédérée avec l’UGT d’Espagne. Nous sommes le plus grand syndicat de Catalogne et d’Espagne, avec 1 million de membres dans tout l’État.
L’UGT souhaite manifester son soutien officiel et sa solidarité avec les travailleurs ukrainiens ainsi qu’avec l’ensemble du peuple ukrainien en participant en personne à cet événement.
En Catalogne, nous avons appelé nos membres à participer à la manifestation du 24 février à Barcelone et nous nous sommes associés au manifeste de la communauté ukrainienne de Barcelone.
Dès le début, nous avons soutenu une action importante du syndicalisme mondial en solidarité avec les travailleurs et le peuple ukrainien à l’occasion du deuxième anniversaire de la guerre.
Nous œuvrons pour la paix, nous rejetons et condamnons fermement l’invasion russe de l’Ukraine. Nous sommes convaincus que le droit d’un peuple à se défendre contre les agressions extérieures est un droit naturel inaliénable et que nous tous ici présents devons œuvrer pour aider nos frères syndicalistes qui en souffrent. Nous devons mettre sur la table la manière dont nous pouvons les aider et travailler ensemble pour éliminer les obstacles qui limitent cette aide et qui nous lient les mains. Bien que cela implique de revoir les positions des syndicats au niveau international, qui pouvaient sembler valables en période de paix, les événements de ces dernières années rendent nécessaire une révision de ces positions.
Si les agresseurs ne respectent pas les traités internationaux et en même temps si nous fixons des limites au type d’aide que nous pouvons apporter, alors nous laissons une voie très large à l’impérialisme, à la barbarie et au fascisme pour s’étendre à travers le monde.
En tant qu’ugetistes, en tant que syndicalistes, fidèles à notre tradition de lutte pour les droits de l’homme, les libertés et la démocratie, nous sommes obligés de faire nôtre la lutte des travailleurs ukrainiens pour leur liberté.
VIVE LA CLASSE OUVRIÈRE !
Intervención de UGT de Cataluña en la conferencia internacional de Kiev en solidaridad con Ucrania
UGT de Catalunya es una organización sindical de más de 135 años de historia y que estamos confederados con UGT de España. Somos sindicato mayoritario en Cataluña así como también en España, con 1 millón de afiliados a nuestra organización en todo el estado.
Desde UGT queremos demostrar nuestro apoyo oficial y nuestra solidaridad con los trabajadores y trabajadoras Ucranianas así como con todo el pueblo de Ucrania asistiendo presencialmente en este acto.
En Cataluña hemos convocado a nuestros afiliados para que asistan a la manifestación del día 24 de febrero en Barcelona y nos hemos adherido al manifiesto de la comunidad ucraniana de Barcelona.
Desde el inicio hemos apoyado que se hiciera una acción importante por parte del sindicalismo mundial en solidaridad con las personas trabajadoras y el pueblo de Ucrania en el segundo aniversario de la guerra.
Nosotros trabajamos por la paz, rechazamos y condenamos firmamente la invasión rusa de Ucrania. Estamos convencidos de que el derecho de un pueblo a defenderse de una agresión externa es un derecho natural inalienable y que todos los aquí presentes debemos trabajar para ayudar a nuestros hermanos sindicalistas que la sufran. Debemos poner sobre la mesa cómo podemos ayudarles y trabajar conjuntamente para eliminar las barreras que pongan límites a esta ayuda y que nos atan de manos. Aunque esto implique revisar posicionamientos de los sindicatos a nivel internacional que podían parecer válidos en períodos de paz pero que los acontecimientos de los últimos años están haciendo necesaria una revisión de los mismos.
Si los agresores no respetan los tratados internacionales y al mismo tiempo nosotros nos ponemos límites al tipo de ayuda que podemos dar, estamos dejando un camino muy amplio para que el imperialismo, la barbarie y el fascismo se expandan por todo el mundo.
Como ugetistas, como sindicalistas, siendo fieles a nuestra tradición de lucha por los derechos humanos, las libertades y la democracia, nos obliga a hacer nuestra la lucha de las trabajadoras y trabajadores de Ucrania por su libertad.
VIVA LA CLASE TRABAJADORA!!
Source :