Présentation

[Après la dégradation du cinéma à Kyiv, il y a quelques jours, qui projetait le même film Leçons de tolérance. Sur les affiches des fachos on reconnait le sigle du Secteur Droit. A Kharkiv, il y a quelques semaines ils ont réussi à empêcher l’exposition de l‘artiste libertaire David Chichkan. PLT ]

Commentaire des éditeurs

En Ukraine, les syndicats, les groupes féministes ou LGBT, la gauche, les diverses associations reflétant l’auto-organisation de la société depuis le 24 février 2022, constituent la force qui permettra de mettre en échec les forces réactionnaires, fascistes et néo-libérales et ainsi renforcer la mobilisation pour battre l’agression impérialiste génocidaire de Poutine.

Document

Hier soir, il y avait une projection spéciale du film « Leçons de tolérance« . [à Kharkiv]

Le film montre les changements qui se produisent dans une famille ukrainienne « traditionnelle » qui décide de rencontrer un gay et de découvrir la vérité sur sa vie. Le film est plein d’humour et de satire, ce qui facilite le visionnage malgré le thème social intense.

Environ 40 personnes ont assisté à l’événement. Pendant le spectacle, les invités ont ri, pleuré et se sont même mis en colère.

Avant la séance les spectateurs-trices se sont heurté.es à une tentative d’interrompre le spectacle par un groupe d’hommes et d’adolescents. Ils ont bloqué l’entrée de la salle de cinéma, déplié des affiches avec un langage hostile et bloqué de force la circulation des invité es et du personnel du théâtre.

Finalement, peu après l’arrivée de la police et une longue conversation avec le directeur du cinéma, le groupe de jeunes hommes a volontairement dégagé le passage. L’événement s’est terminé paisiblement et tous les participant .es sont rentrés chez eux

Avec ce post, nous voulons attirer l’attention de la société sur l’homophobie, qui est dangereuse pour l’Ukraine. Et nous encourageons aussi tout le monde à aller au cinéma et à soutenir le film ukrainien Leçons de tolérance. Le film sera proposé dans les salles de cinéma dont le mercredi 21 février.

17 février 2024

Groupe féministe Sphère