Présentation
C’est un événement à saluer que l’initiative commune prise par les Unions Régionales d’Ile de France des confédérations CGT et FO et des fédérations FSU et Solidaires, de reprendre l’appel de plusieurs syndicats américains exigeant un cessez le feu immédiat à Gaza, l’arrêt des bombardements, la libération de tous les otages et prisonniers politiques, le respect du droit international. Cette initiative se réfère explicitement à l’appel des syndicats américains et donne un caractère accentué à cette action internationaliste.
Pour le contexte de cette initiative syndicale américaine, voir nos deux articles ( ici et là ) des 18 janvier et 23 janvier.
Document
La déclaration commune des URIF CGT, FO, FSU, Solidaires
Très curieux qu’il n’y a pas d’appel concret à des sanctions contre l’Israël, à commencer par l’exigence de cesser les livraisons d’armes. Il ne suffit de demander aux gouvernement d’agir pour la paix, mais il faut les placer face à leur discours « deux poids deux mesures ». On ne peut pas – avec raison – prendre des sanctions vis à vis de la Russie qui a violé le droit international et envahi l’Ukraine, y commettant des crimes de guerre, et se contenter de revendications de cessez le feu. Donc: sanctions et tribunal international pour les dirigeants israéliens. Assez de « deux poids, deux mesures ». Une personne se demandait sur un autre fil pourquoi la cause palestinienne est-elle si présente dans les opinions publiques ? Parce que l’Israël tend, en réalité, au monde « occidental » le miroir colonial et raciste qu’il est demeuré, de manière refoulé. Un racisme d’État occidental notamment français, incarné par la nouvelle loi contre les immigrés du Sud.
J’aimeJ’aime