Présentation
Après 7 mois d’incertitude sur son devenir, la Fédération SUD Commerce et Services, suspendue par un coup de force interne au bureau national de Solidaires le 29 juin 2023, vient de voir ses demandes satisfaites par le Tribunal Judiciaire de Paris à la date du 18 janvier.
L’opinion publique syndicale peut espérer assister au passage d’un épisode de rififi « syndical » à un vrai débat authentiquement syndical, lui, car portant sur les modalités de développement d’un syndicalisme de masse, revendicatif et combatif, dans un contexte de crise sociale et politique marqué par les attaques anti-sociales, anti-démocratiques, anti-écologiques de Macron et de son gouvernement Attal-Le Maire-Castera et tutti quanti.
Dans l’ordre normal des choses, cela devrait être au cœur du prochain congrès « confédéral » de l’Union Syndicale Solidaires (USS) du 22 au 25 avril prochain à Toulouse-Labège. La responsabilité des 55 structures professionnelles composant l’USS est engagée en ce qui concerne leur implication dans le débat et la prise de décision, tout comme la responsabilité du noyau du bureau national sortant se matérialisera dans la volonté d’accepter un vrai débat abordant sans détour tous les « sujets qui fâchent ». … Et de suivre les décisions que le congrès adoptera !
Le moment présent dans Sud/Solidaires est marqué par des évolutions de fond (montée de la place du privé dans l’organisation, défi de ne pas céder à l’institutionnalisation qui frappe toute structure syndicale dès le franchissement d’un certain seuil de développement, intégration de nouvelles générations salariées soumises à de toutes autres contraintes que celles vécues par les équipes fondatrices au tout début des années 90 ). Cela rend d’autant plus insupportable le recours à des pratiques bureaucratiques dont le seul résultat ne peut être qu’un solde négatif et destructeur.
Document
Le communiqué en date du 23 janvier de la Fédération désuspendue.